À la découverte ... Le beach soccer : L’art du foot à la plage

By Olivier Li Lundi 14 Novembre 2016 Football , Football Local , O commentaire 0 views
Le beach soccer est une discipline sportive née sur la plage de « Copacabana », au Brésil. C’est un sport dérivé du football, qui se pratique pieds nus sur le sable. À Maurice, c’est l’ancien footballeur français Eric Cantona qui a lancé cette discipline, en 2008. LEs matchs de beach soccer se déroulent sur un rythme vivant dans un espace réduit, à 5 contre 5. Les gestes techniques et spectaculaires, la maîtrise aérienne et la technicité sur le sable, et le   dynamisme des rencontres font partie intégrante de ce sport. C’est l’ambassadeur du beach soccer, l’ancien attaquant de Manchester United, Eric Cantona, qui a introduit cette discipline à Maurice en décembre 2008. Parallèlement au circuit professionnel reconnu par la FIFA, la Mauritius Football Association  veut développer les différentes variantes du football. Ainsi, elle met en place une ligue de beach soccer cette année. Huit équipes, à savoir Triolet Revengers, Young Devils et Young Tigers,  représentant les régions de Grand-Baie, Bambous Flying Star, US Trou-aux-Biches Sharks, Red Warriors (Rose-Hill), Le Hochet et Roches-Brunes Hotspurs. Pour Jay Bhunjun, l’un des responsables du beach soccer à Maurice, cette discipline est en train de prendre de l’ampleur chez les jeunes. « Il y beaucoup de jeunes qui veulent pratiquer le  beach soccer et on essaie de promouvoir davantage cette discipline », précise-t-il. Sport à part entière qui revendique un véritable statut professionnel, le beach soccer est reconnu par la FIFA depuis 2004. En mai 2005, la première Coupe du monde de beach soccer de la FIFA voit le jour sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro. Pour Jay Bhunjun, Maurice possède des jeunes qui peuvent faire briller le quadricolore sur la scène africaine. « On a mis en place des écoles de beach soccer pour la détection des jeunes. La ligue de beach soccer prendra fin à la mi-novembre et  on espère mettre en place une équipe solide pour la sélection nationale ».
Le beach soccer est très prisé chez les filles. Le beach soccer est très prisé chez les filles.

[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]

Championnat national - Le Hochet Riche-Terre Mansfield en champion

C’est l’équipe nordiste de Le Hochet Riche-Terre Mansfield qui a décroché le titre de champion pour la première saison du championnat national. Avec 18 points au compteur, Le Hochet Riche-Terre Mansfield ne pourra être rejoint en tête du classement à une journée de la fin.

Classement mondial - Maurice à la 88e place

Le Club M de beach soccer se place parmi les 100 premiers au classement mondial. Maurice possède 38 points et devance des pays africains comme la Tanzanie, le Djibouti, la Tunisie et l’Algérie. C’est le Portugal qui se retrouve en tête. Derrière, on retrouve la Russie alors que le Brésil complète le podium. Les autres places du Top 10 sont occupées par l’Italie, la Suisse, l’Iran, le Tahiti, le Japon, l’Espagne et l’Oman. [/box] [box type="shadow" align="alignleft" class="" width="660"]

Les règles

Différent du football à 11, le beach soccer est doté de lois du jeu spécifiques à connaître pour bien suivre la compétition.
  • Trois périodes de 12 minutes
Les matchs de beach soccer sont divisés en trois périodes de 12 minutes de temps réel de jeu, séparées par deux pauses de trois minutes. Le chronomètre est arrêté quand il y a but, faute, blessure, ou lorsque les arbitres estiment qu’une équipe tente de gagner du temps. Si le ballon est en jeu, la période se prolonge jusqu’à la fin de l’action en cours.
  • Le match nul n’existe pas
Un match de beach soccer ne s’achève jamais sur un nul. En cas d’égalité, le règlement prévoit une prolongation de trois minutes. Si la parité persiste, l’issue est déterminée par une séance de tirs au but, qui présente, elle aussi, une particularité : les gagnants empochent deux points au lieu des trois attribués à une victoire obtenue dans le temps réglementaire.
  • Remplacements illimités
Chaque équipe entame le match avec cinq titulaires - un gardien et quatre joueurs de champ - et sept remplaçants. Elle dispose d’un nombre illimité de changements. Tous les remplacements, y compris celui du gardien, peuvent intervenir pendant une action de jeu et s’effectuent dans une zone délimitée. C’est un aspect-clé de la stratégie de jeu.
  • Le hors-jeu n’existe pas
Contrairement au football à 11, il est interdit de marquer sur le coup d’envoi et le hors-jeu n’existe pas. Ultime particularité du beach soccer : les remises en touche peuvent être effectuées au pied ou à la main.
  • Sanctions disciplinaires
Un joueur exclu sur double avertissement ou carton rouge n’est remplacé qu’au terme d’une période de pénalité de deux minutes. [/box]

Cela peut vous intéresser