L’Archery Tag est un nouveau sport qui mélange à la fois les codes du Paintball, arcs et flèches.
Cette pratique à mi-chemin entre le Paintball et le Dodgeball commence à devenir populaire à Maurice. Cette discipline est surtout utilisée par les firmes, qui veulent renforcer les liens d’équipe et encourager la coopération entre collègues.
C’est un jeu délirant. Et surtout très amusant. Au départ, deux équipes s’affrontent dans une série de batailles de tir à l’arc. Chaque joueur reçoit un arc, un masque, et des flèches munies d’embouts de mousse, qui absorbent presque toute la force de l’impact et rebondissent doucement sur toutes les cibles. Ce qui est passionnant est que le participant apprend aussi à pratiquer le tir à l’arc. Les deux équipes se retrouvent alors dans une arène délimitée et doivent impérativement toucher leurs adversaires avec les flèches. À savoir que les flèches se trouvent au milieu du terrain de jeu et chaque participant se doit de courir le plus vite possible vers le centre pour les récupérer.
Philip, qui est l’initiateur de cette activité à Maurice, confie qu’il ne pensait pas que cette pratique allait faire le buzz en l’espace de quelques mois. Sa compagnie Vanguard Sportlab est spécialisée dans la recherche de nouvelles activités sportives. « Dans un premier temps, nous avons présenté cette activité aux jeunes de l’Université de Maurice, et cela a été un franc succès. » Il avance que ce projet a été instauré en août de cette année et, à présent, il essaye de s’ouvrir plus aux compagnies et aussi aux grandes familles.
« Je n’avais pas pensé que cette activité allait à ce point attirer les gens. Nous savons que le paintball est interdit à Maurice et grâce à l’Archery Tag, les gens peuvent trouver une petite similitude avec ce sport. Toutefois, le nôtre est sans risque. » Pour la petite histoire, il faut savoir que cette discipline vient tout droit des États-Unis. Elle a été inventée en 2011 par John Jackson. Ainsi, l’Archery Tag mettra votre agilité, votre adresse, votre vitesse et votre sang-froid à l’épreuve. Contrairement au paintball, vous pourrez jouer en short ou en bermuda sans pour autant risquer de perdre une jambe.
Bonne coordination
L’équipement requis pour cette activité.
Concernant les règles, les participants doivent éliminer tous les joueurs de l’équipe adverse en les touchant avec les flèches. Cette activité requiert aussi beaucoup de coordination entre les différents acteurs des deux équipes. Des stratégies, des attaques coordonnées, permettent aux équipes de s’imposer. Chaque jeu est d’une durée de huit minutes. Si le temps s’écoule avant que l’une des équipes élimine tous ses adversaires, l’équipe avec le plus de joueurs restant sur le terrain gagne la partie. L’équipe qui gagne le plus de jeux à la fin de la limite de 45 minutes gagne le match. Les décisions de l’arbitre sont définitives et incontestables.
Il ne faut pas oublier que tous les joueurs au Bowfighters sont équipés d’un matériel de tir spécial. Les flèches en mousse sont spécifiquement conçues pour absorber la quasi-totalité de la force de l’impact. Les arcs et les flèches ont été testés pour être sans danger même sans masque ; cependant, les masques restent obligatoires.
Toutefois, il faut être âgé de plus de douze ans pour y participer. Une session dure 60 minutes, incluant 15 minutes de briefing. En tout cas, le délire et l’amusement prônent avec cette nouvelle activité sportive…
Même sur le sable, ce sport peut être pratiqué.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]