Les choses se précisent. Le projet de doter Maurice d’une Académie nationale de football deviendra bientôt une réalité. Le ministère de la Jeunesse et des Sports et l’équipe française de Montpellier Hérault Sport Club ont signé un accord dans ce sens.
L e ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, se réjouit de ce partenariat avec Montpellier. « Ce club est une référence du football français. Nous avons pris le temps qu’il fallait avant de finaliser notre choix. Nous sommes convaincu que le club de Montpellier offre les meilleures garanties », déclare-t-il. À travers ce partenariat de développement et d’entraide mutuelle, le ministère veut promouvoir les jeunes talents locaux et donner une place de choix à la formation.
Selon Yogida Sawmynaden, le club français enverra un entraîneur pour s’occuper de la formation de nos jeunes footballeurs. « Le club Montpellier mettra à notre disposition un technicien. Ce dernier sera responsable de la formation et de l’entraînement des jeunes de la région. Les moins de 13 ans pourront avoir des frottements avec des joueurs africains qui viendront s’entraîner à l’Académie nationale. On pourra aussi avoir des échanges entre les jeunes de Montpellier HSC qui feront le déplacement à Maurice », explique le ministre.
Plusieurs clubs étrangers avaient manifesté leur intérêt pour le projet de la mise en place d’une Académie de football à Maurice. Parmi, on avait le club anglais de West Ham, Feyenoord (Pays-Bas) et Bastia et Montpellier (France). Le ministère de la Jeunesse et des Sports a finalement opté pour le club de Montpellier HSC qui évolue dans la Ligue 1 en France. Le centre de formation du club est classé parmi les meilleurs de France, selon le classement établi par la direction technique nationale de la Fédération française de football. L’équipe de Montpellier HSC occupe la 15e place au classement de Ligue 1 et compte 15 points en 13 matchs disputés. C’est l’entraîneur français Fréderic Hantz qui est à la tête de l’équipe première depuis janvier 2016.