Mervyn Jocelyn est milieu de terrain, son père, Bruno, président de club, son grand-père, Gaëtan, un des dirigeants de Chebel Citizens SC et son oncle, Mike, ex-joueur et champion de Maurice. Le football occupe une place prépondérante dans la vie de cette famille de Chebel.
« Toute la famille se déplace au stade pour aider et supporter l’équipe de Chebel Citizens SC quand elle joue. Nos épouses et nos enfants nous accompagnent à chaque match », nous dit Mike Jocelyn. Cet ailier droit de 42 ans est à la retraite depuis une saison.
Il a débuté avec l’Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill dans les années 1990 en aidant cette équipe à être promue en première division. Il a ensuite évolué avec l’équipe de l’Olympique de Moka, avec laquelle il a décroché son seul titre de champion de Maurice.
Célèbre, car il est l’un des rares joueurs à avoir joué avec ses ‘dreadlocks’. Mike a roulé sa bosse dans plusieurs clubs avant de terminer sa carrière avec le Chebel Citizens SC.
Mike Jocelyn a été une source d’inspiration pour son neveu Mervyn. Ce dernier a fait partie de Black Star 91, qui a défendu les couleurs mauriciennes lors de la phase finale du Neymar Jr’s Five au Brésil en juillet.
« J’avais 9-10 ans et j’accompagnais souvent mon père Bruno au stade pour voir les matchs de mon oncle quand j’ai eu le déclic et je me suis dit que je deviendrai un footballeur comme lui. J’avais déjà commencé dans les écoles de foot trois ans auparavant, mais c’est bien grâce à Mike que j’ai eu le courage pour persévérer dans cette voie », nous a dit Mervyn Jocelyn, 25 ans.
Intimement liés À Chebel Citizens SC
Les deux joueurs sont intimement liés au Chebel Citizens SC. Pour cause, Bruno Jocelyn, le père de Mervyn, est le président et, son grand-père, Gaëtan, est l’un des dirigeants de l’équipe.
Chebel Citizens SC a fêté ses 40 ans d’existence le 28 août dernier. Il a intégré la 3e division régionale en 2000, depuis cette équipe a connu une lente ascension. Championne du tournoi de l’Unité de BB/RH en 2008, cette équipe a terminé 2e de la Division 2 lors de la saison 2015/16 et a gagné sa place en Division 1.
Tout ceci porte la griffe d’un duo de choc qui a évolué au sein de cette équipe la saison dernière. Mike et Mervyn Jocelyn ont évolué ensemble le temps d’une saison, et ils ont permis au Chebel Citizens SC de devenir le porte-drapeau de Beau-Bassin/Rose-Hill, car il n’y a aucune autre équipe de la région qui se trouve en Premier League ou dans la même division. Elle vise maintenant une place chez l’élite.
Les choses ont ensuite évolué. Contraintes financières aidant, Mevyn Jocelyn a quitté Chebel Citizens SC pour rejoindre Pamplemousses SC cette saison. « Je suis marié et père de deux filles. La ligue professionnelle me permettra de joindre les deux bouts », indique Mervyn Jocelyn. Quant à Mike, il a pris sa retraite sportive, car son travail de poseur de carreaux de céramique bouffe son temps et son énergie.
Cela n’empêche pas Mike de suivre le parcours de son neveu et de Chebel Citizens de près.
« J’assiste à un maximum de ses matchs et je lui prodigue quelques conseils. J’espère qu’il pourra réaliser mon rêve qui était d’évoluer pour la sélection nationale », nous dit Mike.
Les deux hommes attendent avec impatience que Chebel Citizens SC accède à la Premier League. « J’ai toujours dit que je retournerai avec les Chebel Citizens dès qu’ils seront promus pour reprendre ma place de capitaine. C’est mon club de cœur. J’ai, d’ailleurs, convaincu Clarel Jackson de les rejoindre », nous indique Mervyn.
L’équipe de Chebel est bien partie pour atteindre ce but, vu qu’elle est en tête de la Division 1. Un tel événement sortira Mike de la retraite, il nous dit : « Je suis encore en parfaite condition physique et je m’entraîne avec l’équipe quand j’ai le temps. Je pourrai faire mon come-back ». Le duo de choc sera alors reconstitué.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]
Projet de mini terrain synthétique
Mervyn Jocelyn veut absolument que la région de Chebel soit dotée d’un terrain de foot five en synthétique. « J’ai organisé des tournois de football dans le passé avec beaucoup de succès. Je veux monter tel projet pour que la région soit dotée d’un mini terrain de football. Cela aidera les jeunes de la région à sortir de la drogue à travers le sport », nous confie celui qui a été sélectionné en équipe nationale de Beach Soccer. « J’en ai parlé avec le député de la circonscription, Guito Lepoigneur. Et cela a été très positif. J’espère que ce sera une réalité pour bientôt », nous a dit Mervyn Jocelyn.
Stage écourté avec l’AS Monaco
Pas de bol pour Mervyn Jocelyn. Il a tenté sa chance pour être recruté par l’équipe de l’AS Monaco en 2007 alors qu’il avait 16 ans. « J’étais parti en France pour un mois, et ce n’est que lors de ma dernière semaine que j’avais pu évoluer avec l’équipe des jeunes de Monaco. L’entraîneur était malheureusement absent et ses adjoints, quoiqu’ils fussent impressionnés, ne pouvaient pas prendre la décision de me recruter. Ils m’ont demandé de revenir pour un autre essai, mais je n’ai pas été en mesure de m’y rendre à nouveau dû à des problèmes administratifs à Maurice », nous dit Mervyn Jocelyn.
[/box]