
Le beach-volley attire de plus en plus de jeunes à Maurice grâce à son look décontracté. La participation de Natacha Rigobert et Élodie Li Yuk aux jeux Olympiques 2012 a surtout mis en lumière ce sport.
La promotion du beach-volley est parmi les priorités de l’Association mauricienne de volley-ball (AMVB).
« Ce sport est en train de prendre de l’ampleur. Il y a beaucoup d’enthousiasme chez les jeunes. D’où l’initiative de la Fédération de promouvoir davantage le beach-volley en organisant des tournois à Flic-en-Flac et à Mon-Choisy », explique le président de l’AMVB, Fayzal Bhundun.
Le beach-volley est un jeu de ballon. Il s’agit d’un sport dérivé du volley-ball traditionnel. La grande différence c’est le contexte : le volley-ball se pratique uniquement en salle alors que le beach-volley se pratique sur la plage.
Le beach-volley est sans doute un des sports les plus à la mode. Il est apparu dans les années 50 en Californie et au Brésil.
Toutefois, la professionnalisation de ce sport n’a commencé qu’à partir de la fin des années 1990. Elle connaît une grande popularité, notamment grâce à son introduction au programme des jeux Olympiques, d’abord comme sport de démonstration en 1992 à Barcelone puis comme sport olympique à part entière en 1996 à Atlanta.
La plage, le soleil, les joueurs bronzés avec leurs lunettes et leurs shorts fluorescents rappellent les vacances à la mer.
Pourtant le beach-volley est un sport très difficile, car il nécessite une excellente forme physique. Les joueurs doivent faire de gros efforts, comme courir, sauter, plonger et tomber sur le sable, le plus souvent pendant plusieurs heures en plein soleil.
Les règles du beach-volley sont très proches de celles du volley-ball. Les dimensions du terrain sont identiques : 18 m sur 9 m. En revanche les équipes ne sont constituées que de deux joueurs, ce qui demande beaucoup plus d’énergie et de rapidité que le volley-ball puisqu’il faut couvrir à deux un terrain normalement occupé par six joueurs. Les volleyeurs sont pieds nus, donc le sable doit être très fin et n’avoir ni cailloux ni coquillages.
Selon la volleyeuse Christine Rachel, Maurice possède des joueurs potentiels qui peuvent briller sur la scène africaine. « Nous misons beaucoup sur les jeunes. Des écoles de beach-volley ont été mises en place. L’objectif est de constituer une sélection nationale solide qui pourra faire honneur au pays dans des compétitions internationales. La formation des jeunes demeure une priorité afin d’assurer la relève ».
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]
Les règles en beach-volley
- Terrain
- Lignes
- Le filet
- Équipes
- Caractéristiques du jeu