
Il est l’un des basketteurs mauriciens les plus talentueux. Ghislain Fanny a été deux fois ‘Most Valuable Player’ (MVP) de la Coupe des clubs champions de l’océan Indien (CCCOI) et compte huit titres de champion de Maurice avec le Real de Port-Louis. Il est maintenant à la retraite et il est responsable de logistique à COROI Maurice Ltée.
Ghislain Fanny a réalisé ses premiers dribbles et tirs quand il avait neuf ans sur le terrain de basket-ball de l’école primaire Philippe Rivaland RCA, à Beau-Bassin. C’est au collège St-Joseph de Curepipe que cette pépite a été taillée en s’entraînant avec Hedley Bergue. Il a ensuite intégré l’Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill, à l’âge de 13 ans, et il s’est entraîné sous la supervision de Jacques Cashemire au centre national de formation de basket-ball (CNFBB), à partir de 1995. Le jeune ailier et scoreur a été deux fois vice-champion de Maurice avec le CNFBB et sacré meilleur espoir à l’époque.
Le gaillard de 38 ans fut sélectionné pour les Jeux des îles de l’océan Indien de 1998 et il a rejoint le Real de Port-Louis après cette compétition. C’est avec ce club qu’il a remporté ses titres de champion de Maurice de 1999 à 2006 en étant quatre fois ‘Most Valuable Player’ du championnat. Il a aussi brillé au niveau de la région en décrochant deux titres de MVP de la Coupe des clubs champions de l’océan Indien (CCCOI) en 1999 et 2005. Il s’est retiré du basket-ball local en 2015.
Ghislain Fanny, qui est marié mais qui n’a pas d’enfant, a complété son Higher School Certificate au collège St-Joseph, et il a débuté dans le monde du travail dans l’import et l’export au sein de la firme Rogers. Après sept ans, il s’est rendu en Australie en 2006, où il a bossé dans le fret et il a été responsable des jeux au Bankstown Sports Club, à Sydney. De retour à Maurice en 2011, il a travaillé pour la Compagnie Industrielle de Pailles, qui produisait la marque de boisson gazeuse Eski avant de rejoindre Grays Inc Ltd. Il est actuellement responsable de logistique à COROI Maurice Ltée
Pour Ghislain Fanny : « Le sport m’a appris la discipline et la rigueur dans ma vie de tous les jours et au travail. Pratiquer une discipline sportive est important pour le développement humain, mais il ne faut pas négliger le côté académique. Surtout à Maurice où il n’y a pas de vrais sportifs professionnels. Très peu de sportifs peuvent gagner leur vie avec le sport. »
Cet habitant d’Albion a tenu à remercier James Lee Fye, le président du Real de Port-Louis, et il a salué son complice de toujours, Andy Tanner. « James Lee Fye a investi beaucoup dans le basket-ball local et le Real n’aurait jamais réalisé un tel parcours sans lui. Il soutient et accompagne ses joueurs dans les moments difficiles. Quant à Andy Tanner, il aurait été le meilleur scoreur si je n’avais pas été là. C’est aussi un très grand basketteur », nous a dit Ghislain Fanny.