Le champion de Maurice en titre, l’ASPL 2000, sera opposé à Tusker FC, champion du Kenya, dans la CAF Champions League, tandis que Pamplemousses SC, qui sera en lice dans la Coupe de la CAF, défiera l’équipe Zimbabwéenne de Nzegi Platinum Stars.
Les représentants mauriciens dans les compétitions de clubs de la Confédération africaine de football (CAF) connaissent déjà leurs futurs adversaires. L’ASPL 2000 se déplacera au Kenya pour affronter Tusker FC le 10 février pour les préliminaires de la CAF Champions League. La manche retour est prévue une semaine plus tard, soit le 17.
À priori, cet adversaire représente un os dur pour les Portlouisiens. Tusker FC a été sacré champion à deux reprises (2012 et 2016) sur les cinq dernières saisons du championnat du Kenya. L’entraîneur Sakoor Boodhun sait que la qualification passe par un bon résultat à l’extérieur. « On aura l’avantage de jouer le match retour à domicile. On devra impérativement ramener un résultat positif lors de notre déplacement au Kenyatta Stadium. Par la suite, il faudra tout donner à domicile pour espérer accéder au prochain tour », explique le coach.
Pour sa part, Pamplemousses SC, vainqueur de la MFA Cup, affrontera Ngezi Platinum Stars au tour préliminaire de la Coupe de la CAF. Les Zimbabwéens effectueront le déplacement à Maurice, avant d’accueillir les nordistes au Baobab Stadium. Le match aller est programmé pour le 11 février. Le match retour se jouera une semaine plus tard.
L’entraineur Tony François sait qu’il faudra faire la différence avant le déplacement au Zimbabwe. « Il faudra absolument décrocher la victoire à domicile. Par la suite, on devra faire de notre mieux pour préserver notre avantage pour le match retour. Nous allons nous préparer avec tout le sérieux possible », souligne le technicien.
Au terme de la saison 2016, Ngezi Platinum Stars a terminé à la septième place du championnat zimbabwéen, mais avait réussi à remporter la Coupe du Zimbabwe. Quant à Pamplemousses SC, elle avait battu Petite Rivière Noire FC 2-1 lors de la finale de la MFA Cup.