La Rugby Union Mauritius (RUM) pourrait vivre une année haut en couleur. Le président de la RUM, Kevin Venkiah, mettra tout en œuvre pour que le ballon ovale puisse occuper une place prépondérante au sein du sport local. Il souhaite notamment organiser le tournoi de l’Africa Cup 1C, envoyer une équipe féminine aux Championnats d’Afrique et la venue du XV de France à Maurice.
Maurice prévoit d’organiser la finale de la CAR 1C après celle de 2005. « D’ici février, nous serons fixés sur le pays organisateur », confie Kevin Venkiah. Ce dernier effectuera le déplacement à Paris la semaine prochaine justement pour rencontrer le président du Rugby Afrique, Abdelaziz Bougi, en compagnie de son homologue français, Bernard Laporte. « Je profiterai de cette occasion pour voir comment ils pourront nous aider à développer le rugby à Maurice. »
Kevin Venkiah espère qu’il pourra convaincre Bernard Laporte et surtout le XV de France à faire le saut sur notre sol en juin prochain dans le cadre de leur préparation. Par ailleurs, le président de la RUM prévoit la participation de la sélection féminine aux Championnats d’Afrique. « Le rugby féminin connaît un bel essor sur le continent noir. Et, du coup, je ne vois pas pourquoi nos joueuses ne participent pas à ce tournoi. »
Il pense également solliciter l’aide de l’Association de Rugby de l’océan Indien (AROI) pour organiser plusieurs tournois. « Si on arrive à organiser un championnat pour les jeunes de la région, cela aidera les différentes équipes locales. Des frottements avec La Réunion, Madagascar, Mayotte seront très bénéfiques pour nos joueurs en marge des Jeux des îles. »
Gérard Guidi reprend ses services en tant que sélectionneur du XV mauricien. Il est assisté de Bruno Bax et de Patrice François.