Le président de la Mauritius Football Association (MFA) se réjouit que le projet ‘Grassroot’ fasse son entrée dans les écoles primaires cette année. De même, la création d’une académie de football avec l’aide de Montepellier et le niveau de la ligue professionnelle demeurent ses autres priorités.
Quelles sont les priorités de la MFA cette année ?
Le projet Grassroots a pu être relancé à Maurice après une longue attente. Depuis quelque temps, la MFA et le ministère de la Jeunesse et des Sports travaillent d’arrache-pied pour implémenter le projet, en prenant en considération le nouveau système d’éducation, le ‘nine-year schooling’. On a aussi le projet d’une académie de football à Maurice. La MFA va travailler en étroite collaboration avec le club français de Montpellier pour mettre sur pied ce projet. On suit également le progrès accompli par la ligue professionnelle, qui en est à sa troisième saison.
L’Académie de football est appelée à voir le jour cette année. Peut-on savoir quand les grandes manœuvres vont débuter ?
L’accord avec l’académie de Montpellier a été ratifié en décembre 2016. Un dirigeant du club français a récemment fait le déplacement à Maurice pour superviser les structures de formation dont on dispose. On pourra bientôt compter sur un technicien de Montpellier. Il travaillera en collaboration avec tous les partenaires du football local, y compris le ministère de la Jeunesse et des Sports, pour lancer le projet. Il faut promouvoir davantage la détection et la formation des jeunes footballeurs.
On est déjà à la troisième saison du football professionnel. Quel est votre constat ?
Le football local a connu pas mal de changements depuis que la ligue professionnelle a été lancée en 2014. Je tiens à remercier la Mauritius Professionnal Football League et le gouvernement pour leur soutien. On a pu noter des progrès au niveau du jeu, et cela rejaillit sur la sélection nationale. Le Club M est appelé à progresser. On incite les gens à venir voir les matchs dans les stades. Le niveau du football local peut encore s’améliorer. Cela demande l’effort de tout un chacun. On va continuer à travailler pour améliorer la qualité de la ligue professionnelle.
Les élections approchent à grand pas. Êtes-vous confiant de préserver votre poste ?
Personnellement, je ne fais pas de fixation sur les élections. « We’ll cross the bridge when we come to it ». J’ai une équipe en place et on fait de notre mieux pour faire avancer le football local.
On reproche à la MFA son manque de communication et sa politique de petits copains. Que répondez-vous ?
On ne peut empêcher les gens de parler. Mais je dois préciser que la MFA est présente sur les réseaux sociaux, où toutes les informations sont partagées. Pour chaque événement footballistique, la MFA se met à la disposition de la presse locale pour les informations dont elle a besoin. On favorise la méritocratie, pas une politique de petits copains. Divers projets sont en cours et on veut promouvoir davantage le football. Pour cela, il nous faut le soutien de tout un chacun.