Christopher, Emilio et Aurélien Perle ont tous le football qui coule dans les veines. Christopher a eu une riche carrière évoluant au plus haut niveau national et international. Ses deux fils Emilio et Aurélien Perle sont sur les traces de leur paternel ayant tous deux déjà porté le maillot de la sélection nationale en U17 et U20 respectivement.
Les valeurs du football sont partagées de père en fils. Chez les Perle, le football est une religion. Christopher Perle a marqué de son empreinte le football mauricien en tant que joueur dans les années 90. « J’ai fait mes débuts comme attaquant en 1991, au sein de l’équipe Maurice Espoir, où j’ai marqué une centaine de buts. Quelque temps plus tard, j’ai intégré le Sunrise Sporting Club. En 1998, le club allemand Paderborn SC m’a approché. J’ai passé trois ans en Allemagne. En 2000, j’ai décroché un contrat aux Seychelles. Là-bas, j’ai marqué une vingtaine de buts et j’ai raflé les titres de meilleur joueur étranger et de champion d’Afrique », soutient cet habitant de Résidence Malherbes.
La dernière destination de Christopher Perle sera l’équipe réunionnaise US Tamponnaise. « Un sélectionneur réunionnais m’a proposé un contrat de cinq ans au sein du club tamponnais », raconte le footballeur de haut niveau. En rentrant au pays, il a décidé de mettre un terme à sa belle carrière de footballeur.
Dans les pas de leur père
Aujourd’hui, c’est ses deux fils Emilio et Aurélien, 16 et 18 ans, qui marchent dans les pas de leur père. « Je suis très fier de mes fils. Ils sont sur la bonne voie en vue d’avoir une meilleure carrière que la mienne. Ils ont actuellement au sein du Mangalkhan SC, qui vient tout juste d’être couronné champion dans la région de Curepipe. Ils sont entre de bonnes mains avec Giovanni Jeannot, qui est un bon ami. Ils doivent être disciplinés et avoir une bonne hygiène de vie et persévérer pour percer dans le haut niveau », relate l’ex « goleador » mauricien.
Le père veille au grain sur les performances de ses deux fils. « Il me donne de précieux conseils sur mon placement sur le terrain. Il m’encourage lors de mes matchs. Il veille aussi à ce que j’ai une bonne hygiène de vie », indique Emilio Perle. Ce dernier a récemment représenté Maurice lors de la Cosafa 2016. Le jeune Perle a été aligné, pour le premier match du Baby Club M U17, contre la Namibie au stade Anjalay.
De son côté, Aurélien Perle occupe le même poste que son père : attaquant. Il a été sacré meilleur buteur du dernier championnat régional de Curepipe. Il a défendu les couleurs du Baby Club U 20 récemment contre le Mozambique dans le cadre des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans. « Vu que je joue au même poste que mon père, je reçois de précieux conseils de lui, surtout devant les buts. Il m’aide beaucoup. Il veut que je reste focalisé sur mes objectifs. Par ailleurs, je remercie ma maman qui, elle aussi, me prodigue beaucoup de conseils, car elle a vécu des bons moments ensemble avec mon père durant sa carrière », précise l’attaquant du Mangalkhan SC.
L’ex-virevoltant attaquant du Sunrise SC n’épargne aucun effort pour guider ses deux fils. « Je leur dis ce que tout ce que je sais afin qu’ils puissent progresser et atteindre le haut niveau. Ils auront beaucoup de travail et de sacrifices à faire dans leur carrière et ils doivent bien comprendre cela », explique-t-il.
Christopher Perle a des rêves plein la tête pour ses deux fils, Aurélien et Emilio. « Je veux bien sûr qu’ils réussissent comme footballeur au plus haut niveau. J’aimerais bien qu’ils aient une nouvelle carrière bien fructueuse que la mienne. J’espère qu’ils pourront un jour jouer à l’étranger et faire briller le quadricolore mauricien », conclut-il .