Il prodigue de précieux conseils aux jeunes joueurs.

Star d'Hier - Bahim Emrith, le directeur technique de l’ASPL 2000

By Ziyaad Issack Lundi 15 Mai 2017 Football , Football Local , O commentaire 0 views

Il a connu, en tant que joueur, une époque où le football se jouait dans des stades plein à craquer. Lui, c’est Bahim Emrith, ancien défenseur des Muslim Scouts.  Il est désormais le directeur technique de l’ASPL 2000.

C’est lors d’une opération de détection en 1973 que Bahim Emrith se fait remarquer pour la première fois, grâce à ses qualités techniques, par Mamad Beebeejaun, qui s’occupait alors de l’équipe de foot de Rivière-du-Rempart Sporting Boys. Ce dernier ne tardera pas à le recommander aux dirigeants des Muslim Scouts Juniors, qui l’ont recruté sur le champ, en tant qu’arrière droite de l’équipe junior.  C’est de là que débute son histoire avec l’un des clubs de football les plus populaires de Maurice. Il passera ainsi 10 ans de sa vie à jouer pour les Muslim Scouts.

En 1974, il est invité à rejoindre la sélection de Maurice Espoir. Il sera par la suite appelé à jouer pour la sélection nationale en 1976, alors que Maurice devait affronter les Seychelles dans la Coupe de l’Indépendance. Mais son plus beau souvenir, dit-il, « c’est lorsque les Muslim Scouts avaient remporté le championnat pour la première fois de leur histoire, en 1976. Ce jour là restera à jamais gravé dans ma mémoire. Je me rappelle encore du défilé long de plusieurs kilomètres de Curepipe à Port-Louis, où la route restait bondée de supporteurs, je m’en souviens comme-ci c’était hier », poursuit Bahim Emrith. En 1979, il rencontra l’amour de sa vie, Ryheanne, qu’il épousera quelque temps plus tard. De cette union naîtra son fils unique Mohamad Bilal Emrith, qui est aujourd’hui âgé de 28 ans.

Bahim Emrith portera par la suite le brassard de capitaine de Maurice lors d’une compétition quadrangulaire à La Réunion, qui regroupait aussi les Seychelles et le Zimbabwe. « Je tiens absolument à remercier Dieu de m’avoir donné la chance de vivre ces moments-là, mon père Rahman Emrith pour ses précieux conseils. Sans oublier Mamad Beebeejaun, sans qui je n’aurai jamais connu les Muslim Scouts, le Dr Ismet Nawoor et Inous Khedun qui ont toujours été à mes côtés pour me soutenir », dit-il.

En 2014, Bahim Emrith est élevé au rang de Member of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (MSK). Il a été récompensé pour son apport dans le monde du ballon rond. Il partage, aujourd’hui, son expérience avec l’ASPL2000 en tant que directeur technique : « Je remercie le président Anwar Elahee d’avoir placé sa confiance en moi. » L’ancien footballeur est également président du Muslim Scouts Trust, il ne joue plus au football, mais il en garde de très bons souvenirs.

Cela peut vous intéresser