
Branly Ratovorinina, plus connu comme Branly Zizi, a été sacré meilleur buteur de la Barclays Mauritius Premier League pour la 2e année consécutive. Il a inscrit la bagatelle de vingt deux buts pour la saison. L’attaquant vedette de Pamplemousses SC a largement contribué au sacre de son équipe.
Branly Zizi est un natif du village de Tonairy, à Madagascar. Il est aux anges depuis dimanche, car son club, le Pamplemousses SC, a été sacré champion de Maurice, alors qu’il est, lui, le meilleur buteur du championnat. Un titre qu’il remporte pour la 2e saison de suite, grâce à ses 22 buts au compteur. « C’est une belle récompense pour moi. Je suis très content d’avoir été élu meilleur buteur de la saison pour la 2e année consécutive. C’est une satisfaction personnelle », précise l’attaquant des nordistes.
Si Pamplemousses SC est la meilleure attaque de la saison écoulée, le Malgache y a contribué une large part. Et il salue la contribution de l’entraîneur Tony François. « Je remercie énormément mon entraîneur, Tony François. Etant un ex-attaquant vedette, il nous prodigue des précieux conseils pour nous améliorer devant le but. Il nous fait travailler tous les jours devant les buts pour améliorer nos talents de finisseurs », souligne le buteur malgache.
Pour rappel, durant la saison 2015/2016 de la Barclays Mauritius Premier League, Branly Zizi s’était adjugé le titre de meilleur buteur du championnat avec 25 buts inscrits. Toutefois, ce n’était pas suffisant pour permettre à Pamplemousses SC d’être champion à l’époque. Les nordistes avaient alors terminé à la 2e place derrière ASPL 2000.
Au fait, c’est en 2010 que Branly Zizi a débarqué à Maurice. Il rejoint Pamplemousses SC, où évoluaient les Henri Spéville, Gilbert Bayaram et Kersley Appou, entre autres. Pour sa première année, il sera sacré meilleur buteur du championnat. Par la suite, il est allé tenter l’aventure seychelloise avec l’équipe de Côte d’or Praslin. En 2014, il signera son retour au sein de Pamplemousses SC, alors coaché par Henri Spéville.
Père d’une petite fille, Branly Zizi vit loin de sa famille, qui est restée à Madagascar. Il profite de la fin du championnat pour se rendre dans la grande île pour être auprès d’elle.
L’attaquant de 31 ans confirme qu’il sera bien là la saison prochaine, afin d’aider Pamplemousses SC à défendre son titre. « Je serai toujours avec Pamplemousses SC. J’espère améliorer mon total de buts, tout en conservant le titre de meilleur buteur ; et aider mon club à préserver son titre », conclut-il.