La saison footballistique a pris fin lundi avec la finale de la MFA Cup. ASPL 2000 a pris le meilleur du tenant du titre Pamplemousses SC par deux buts à zéro, au stade Anjalay.
Objectif atteint pour le club de la capitale. Faisant de cette compétition sa priorité de cette fin de saison, les Portlouisiens ont réussi leur mission avec brio. Dans le même temps, ils remportent leur 2e trophée après avoir remporté en début de saison le Charity Shield face à ce même Pamplemousses à Rodrigues.
Pourtant, ce sont les Nordistes qui se sont créé la première occasion du match par l’entremise de Kevin Perticots mais ce dernier a complètement manqué le cadre sur un tir sur la gauche. La meilleure occasion du Portlouisien est survenue à la 25e minute. Le tir de l’attaquant ivoirien Guikan Ephrem a été repoussé par Nicolas Doro. À cinq minutes de la pause, ASPL 2000 obtenait un penalty après une faute du défenseur Williamo dans la surface de réparation. Guikan Ephrem parvenait à ouvrir la marque et à donner l’avantage aux Portlouisiens juste avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les hommes de Tony François ne pouvaient pas mettre leur jeu en place. Les Nordistes montraient des signes de nervosité et commettaient beaucoup de fautes qui ont été sanctionnées par quelques cartons jaunes. À deux minutes de la fin, Kevin Perticots avait la balle d’égalisation dans les pieds et il tergiversait devant le but de Yannick Macoa, manquant dans la foulée une autre belle occasion. Dans ce temps additionnel, Ludovic Lafoudre enfonçait le clou en inscrivant le but du titre sur une tête qui ne laissa aucune chance à Nicolas Doro. Avec cette victoire, ASPL 2000 obtient son billet pour la coupe de la confédération de la CAF, la saison prochaine.
Ils ont dit…
Anwar, président de l’ASPL 2000 : «Je suis heureux pour toute l’équipe»
« Nous terminons la saison comme nous l’avons commencée, avec un trophée. Cette victoire nous permettra de retrouver la compétition africaine la saison prochaine. C’est très important de rester dans la continuité après notre parcours de cette saison-ci. Je suis heureux pour toute l’équipe. »
Guikan Ephrem, meilleur buteur de la MFA Cup : «On a tous bossé dur»
« Je suis content de cette victoire. On a bossé dur en cette fin de saison pour atteindre cette finale. Je remercie les joueurs, le staff technique et toutes les personnes qui sont derrière l’équipe portlouisienne. »