
Les dirigeants de la Mauritius Football Association et des dix clubs de la Premier League se sont rencontrés jeudi au siège de la fédération. Un conseil de gestion palliera à l’absence de la Mauritius Professional Football League.
La première réunion post- Mauritius Professional Football League (MPFL) a été un succès. Les représentants des clubs de la Premier League et les dirigeants de la Mauritius Football Association (MFA) ont eu une rencontre qui a débuté à 16h30 pour prendre fin à 19h45 jeudi. Le retrait brutal de la MPFL du circuit était au centre des débats. Ceux présents ont décidé de mettre sur pied un conseil de gestion temporaire pour trouver les solutions pour les salaires des joueurs et pour que la professionnalisation suive son cours.
« Le football à Maurice doit continuer. Cela, qu’on ait de l’argent ou pas pour la ligue professionnelle. Mais il faut admettre que le football mauricien est entré dans une autre dimension avec la professionnalisation, et ce serait bien qu’on puisse continuer sur cette lancée », explique Didier Pragassa, secrétaire général de la MFA.
Un consensus a été trouvé pour mettre sur pied un comité de gestion composé d’un membre de chaque club et des dirigeants de la MFA pour reprendre le flambeau de la professionnalisation.
« On cherche toujours la meilleure formule pour que le football professionnel puisse perdurer à Maurice. On compte aussi inclure des représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports et du gouvernement, car l’État contribue Rs 26M par année pour la Ligue Professionnelle. Nous inviterons aussi les sponsors à siéger au sein du comité pour qu’ils aient un regard sur l’utilisation de l’argent qu’ils injecteront dans ce projet. Tout ceci se fera sous la tutelle de la MFA », indique le dirigeant fédéral. Les bases pour la mise en place d’une nouvelle entité sont donc jetées. La date de la prochaine réunion du comité de gestion n’a pas encore été fixée. Mais le temps presse, car il faudra s’attaquer au dossier de la paye des joueurs - qui n’ont pas encore reçu leur dû pour le mois de juillet - et de la mise en place en vue de la prochaine saison de football, qui devra débuter en octobre. Il est fort probable que c’est la MFA qui s’occupera de la paye des joueurs pour les mois de juillet et août.
Ce qui coûtera en moyenne Rs 300 000 par équipe pour chaque mois.