filho

Sélectionneur du Club M - Francisco Filho : «Un défi sans promesse»

By Michaël Choyen Jeudi 10 Aout 2017 Football , Football Local , O commentaire 0 views

Le nouveau sélectionneur du Club M, le Brésilien Francisco Filho, est une lueur d’espoir pour le football mauricien. L’ancien membre du staff technique de sir Alex Ferguson à Manchester United, de par ses connaissances et expériences, veut aider notre sport roi à progresser. 

Il est finalement là. « Le Professeur » a été officiellement présenté comme le nouveau sélectionneur du Club M, mercredi,  lors d’une conférence de presse au siège de la Mauritius Football Association (MFA).

D’emblée, Francisco Filhoa a fait preuve de courtoisie en remerciant le président de la MFA, Samir Sobha, pour ses efforts afin de promouvoir le football, aussi bien que son prédécesseur au poste de sélectionneur du Club M, Joe Tsuphula. Avant de commenter sa nomination comme le nouveau mentor de la sélection nationale, Francisco Filho a parlé de celui qui est parti le chercher en France, Jonathan Bru. C’est ainsi qu’on a pu savoir que ce dernier partira, dans peu de temps, parfaire ses connaissances et obtenir un diplôme en « Management des Sports » en France, un plus, selon lui, pour mieux encadrer les jeunes pousses.

S’agissant de son nouveau rôle, Francisco Filho s’est dit prêt à relever le défi : « Devant l’insistance de Jonathan et des autres dirigeants, je n’ai pu qu’accepter. Quand on me sollicite, je viens toujours en courant. Je ne peux pas m’en empêcher », dira-t-il sans ambages. « C’est un défi que j’ai accepté de relever sans promesse mais avec beaucoup de sens de la responsabilité. »

Revenant sur sa contribution par rapport au football local, « Le Professeur » a vite repris son discours d’éducateur : « Ce sera un combat avec les bonnes armes. Le football est un sport agréable. Je suis là pour apporter tout le savoir-faire et la connaissance acquise durant de nombreuses années. Je ne suis pas là pour dire aux joueurs de faire ceci et cela. Je vais certainement corriger certaines erreurs, car le football est fait de détails. Et on devra s’appliquer à faire le bon geste à chaque fois que cela le demandera. C’est tout un ensemble. »

Francisco Filho s’est aussi appesanti sur le tournoi triangulaire, son objectif à court terme, qui aura lieu en Inde. Une présélection de trente joueurs s’entraînera sous sa férule jusqu’à demain, vendredi, où il fera connaître sa liste finale en vue de ce tournoi. Pour lui, ce sera l’occasion de faire connaissance avec ses nouveaux poulains et surtout « fortifier le Club M dans sa philosophie de jeu mais aussi au niveau de la confiance. »

Le Brésilien veut d’un jeu léché, vers l’attaque sans pour autant négliger la solidité défensive. « Je prends le risque », dira-t-il. Francisco Filho a aussi invité les entreprises locales à aider financièrement le football et son vœu est de retrouver des stades remplis : « Le football peut redevenir le sport numéro un de l’île. Je sais qu’il y a les courses de chevaux, mais on peut, sans jeu de mots, les rattraper ».

Man United sera champion

Francisco Filho a toujours dans son cœur Manchester United où il a officié en tant qu’entraîneur adjoint aux côtés de sir Alex Ferguson. Selon lui, les Red Devils peuvent remporter le championnat qui démarre ce vendredi.

Cela peut vous intéresser