Lookmaan Moossun

Star d'Hier - Lookmaan Moossun : «J’aimerais être un exemple pour les gens de mon âge»

By . DefiSports Lundi 21 Aout 2017 Football , Football Local , O commentaire 0 views

Le sport c’est toute sa vie. À 60 ans, il fait 20 ans de moins. Lookmaan Moossun est un sportif très connu dans la région de Plaine-Verte. Il a notamment fait parler de lui dans les années 1980, alors qu’il évoluait en première division de football avec les Muslim Scouts.

C’est en 1975 qu’il fut repéré par feu Mamade Elahee, qui dirigeait alors l’équipe des Muslim Scouts. « Je tapais dans un ballon sur le terrain de foot de Jean Lebrun quand Mamade Elahee m’a approché pour me demander si j’étais intéressé  à rejoindre l’équipe junior des Muslim Scouts. Connaissant les valeurs et la grandeur de l’équipe, je n’ai pas hésité une seule seconde à lui répondre par l’affirmatif », nous raconte Lookmaan Moossun. C’est alors qu’il fut sélectionné parmi les 20 joueurs  qui défendront les couleurs du Muslim Scouts Junior. Il s’est entraîné par la suite avec la sélection nationale en tant que défenseur central sous la férule de ce même Mamade Elahee, qui l'a sélectionné quelque temps plus tard pour jouer contre la sélection junior de l’Ethiopie . « Je suis passé de joueur de rue, à joueur de l’équipe nationale en un clin d’œil », se souvient-il encore. Lookmaan Moossun a joué ensuite avec l’équipe première des Muslim Scouts, à l’âge de 17 ans. 

Sa carrière de footballeur a pris toutefois une nouvelle tournure en 1982, quand il fut viré de l’équipe des Muslim Scouts pour avoir confronté son entraîneur : « J’aimais organiser des tournois pour ma région. Un jour, j’avais organisé une compétition ‘knock-out’ entre quatre équipes de la région, dont les Muslim Scouts et cela sans l’aval des dirigeants du club. Vous imaginez la grande équipe des Muslim Scouts évoluer sur le petit terrain de foot de la région avec plus de 15 mille supporters ? Mais je voulais faire plaisir aux habitants de ma région en invitant des joueurs comme Salim Moosa, Bahim Emrith, Reshad Munglee et les autres ténors de l’époque pour venir jouer dans notre région. » Mais malgré les directives de son entraîneur, le jeune Lookmaan a rassemblé ses coéquipiers pour disputer la compétition, ce qui lui a coûté sa carrière de joueur au sein des Muslim Scouts.

En 1990, Lookmaan Moossun est passé de joueur à arbitre de première division avant de s’envoler pour l’Angleterre, où il devait faire suivre un traitement médical à son fils. Aujourd’hui Lookmaan Moossun travaille comme Sports Co-ordinator à Connifers Care, à Londres. Son plus grand souhait c’est de voir les Mauriciens s’occuper de leur santé en s’adonnant au sport et en surveillant leur alimentation. Lookmaan Moossun fait le va-et-vient entre Maurice et le pays de Sa Majesté chaque année. Et à chacune de ses visites, il organise des activités sportives dans le but d’initier les jeunes au sport afin d’aider à combattre les fléaux sociaux.

Cela peut vous intéresser