Les athlètes lors du test Luc Léger.

JIOI 2019 - Fitness test : les présélectionnés mis à l’épreuve

By Menon Ramsamy Lundi 04 Septembre 2017 Football Local O commentaire 0 views

Le comité de suivi des prochains Jeux des îiles de l’océan Indien (JIOI) 2019 a convié les athlètes présélectionnés dans quatre disciplines sportives, dont la voile, le basket-ball, le judo et le rugby. Ils ont passé des tests médicaux et d’aptitudes physiques, samedi dernier, au stade Germain Comarmond à Bambous.

Selon le ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS), Stephan Toussaint, présent lors de cette première séance, «les résultats de cette serie de tests sont essentiels pour la préparation des athlètes en vue des prochains JIOI. La mise en place de ces tests a été rendue possible grâce au partenariat privé-public», a-t-il fait ressortir.

En effet, Yannick d’Hotman, responsable du département paramédical de la clinique Fortis/Darné, a apporté son savoir-faire et toute son expérience à l’événement. «Les résultats de ces tests seront analysés et le suivi sera fait avec ceux concernés, afin de permettre aux athlètes d’avoir une approche plutôt préventive que curative», a-t-il souligné.

La partie médicale a été assurée par l’équipe du Dr Koumaraisen Kistnareddy du centre médico-sportif de Vacoas. « Avant de passer aux tests physiques, les athlètes doivent remplir des fiches afin qu’ils donnent le maximum d’informations sur leur état de santé, sur leurs blessures du passé ou actuelles et d’autres détails, dont des cas d’allergie. Un bilan sanguin est aussi au programme et, bientôt, ce sera la partie psychologique », a-t-il précisé.

Plusieurs ateliers ont été organisés pour permettre le bon déroulement des tests comme le VO2 max avec le test Luc Léger et le Cooper’s test, le «sit and reach  test» pour la flexibilité, les tests de détentes horizontaux et verticaux, les tests de reflex et la coordination, entre autres. «Les athlètes seront testés en cinq occasions jusqu’au Jeux. Des tests s’étendront à Rodrigues aussi. Après le premier cycle de tests, un atelier de travail sera organisé afin de proposer des solutions aux athlètes. Ces derniers prendront connaissance des facilités qu’ils peuvent bénéficier à travers le MJS et le secteur privé concernant la préparation physique», a déclaré Khemraz Naiko.

Sarah Sylva, médaillée de bronze en judo aux derniers Jeux de la Francophonie, à réussi à atteindre le palier huit lors du test de Luc Léger. «Le test de Luc léger est dur. J’aurais mieux fait d’affronter un adversaire sur le tatami. Le résultat m’a donné une idée de mon niveau d’endurance et cela va m’être utile pour la suite de ma préparation», a lâché à chaud la judokate.

Cela peut vous intéresser