Alors que la continuité de la ligue professionnelle est en suspens, les équipes affûtent déjà leurs armes en vue de la saison 2017-18. Les dirigeants de différentes équipes mettent les bouchées doubles pour dénicher quelques fines gâchettes.
Le mercato a débuté depuis plusieurs semaines déjà. Les équipes sont au four et au moulin pour avoir le meilleur effectif en vue de la nouvelle saison. La fermeture des transferts est prévue le 15 septembre.
Parmi les clubs les plus actifs, on retrouve Savanne SC. Les Dragons ne veulent pas revivre le même scénario que la saison dernière où ils ont sauvé la mise à la dernière journée. Ils ont enregistré trois arrivées, à l’instar de Darga Buckland de GRSE Wanderers, Jaysansing Jeetoo du Curepipe Starlight et Arvinsing Mathoorasingh en provenance du Cercle de Joachim.
Tout laisse présager que d’autres arrivées seront finalisées d'ici peu. « D’ici la semaine prochaine, d’autres joueurs rejoindront l’effectif, mais nous ferons 100 % confiance aux locaux », dit Prakash Parmamund, le Team Manager.
Du côté du champion en titre, Pamplemousses SC, une seule arrivée est à noter : l'attaquant malgache Augustin Rabeasimbola. Au niveau des départs, Kevin Perticots serait en pourparlers avec le club réunionnais de Saint-Denis.
Retour à Madagascar
Le capitaine de l’ASPL 2000, Andry Lallaina, et Olivier Randrianandrasana, plus connu comme Ronaldo, ne porteront plus le maillot du club de la capitale la saison prochaine. Ils ont décidé de retourner à Madagascar. La bonne nouvelle est que le buteur Guikan Ephrem a décidé de poursuivre l’aventure avec l’ASPL 2000. « Nous allons faire confiance à quelques joueurs africains. Il ne reste plus que les démarches administratives à boucler pour officialiser les transferts », lâche le président Anwar Elahee.
Surprenant promu la saison derrière, Roche-Bois Bolton City a la main sur l’attaquant Giano Li Tien Kee en provenance de La Cure Sylvester. De plus, Pascal Luidialam de l’AS Rivière-du-Rempart a, lui aussi, rejoint les rangs rocheboisiens. Toutefois, Roche-Bois Bolton City espère récupérer ses Camerounais Patrick Longang, Titse Okala et Marcel Wamba, qui ont dû rentrer au pays pour régler des problèmes administratifs.
Petite Rivière-Noire FC serait en passe de boucler deux recrues. Bernard Agathe de l’AS Rivière-du-Rempart et Jean-Patrice Roselane de l’AS Quatre-Bornes devraient rejoindre la formation de l’Ouest.
Calme plat
Par ailleurs, chez les Quatrebornais, c’est le calme plat. Aucune arrivée n’a jusqu'à présent été enregistrée. « Nous attendons de nous concentrer sur l’avenir du championnat pour officialiser les transferts », déclare l’entraîneur Benjamin Théodore. Cependant, plusieurs noms sont cités chez le Cercle de Joachim. Jesson Rungasamy, Frederic Sarah et Dylan Agathina seraient sur les tablettes du club de la Ville Lumière. La Cure Sylvester est, quant à elle, en passe de boucler l’arrivée de trois joueurs étrangers. Les deux promus, Chebel Citizens SC et l’Entente Boulet Rouge, ne chôment pas non plus. Les Tigers devraient bientôt finaliser l’arrivée de quatre Camerounais. L’Entente Boulet Rouge s’est tournée vers le milieu de terrain camerounais Méva Henry de GRSE Wanderers et Rosélio Antalika de l’AS Rivière-du-Rempart pour renforcer son effectif. « D’autres arrivées sont à prévoir avant la fermeture du mercato», précise Vikash Mootooveeren, le président de l'équipe.
Kawata à l’ASPL 2000, Tshupula pressenti au CDJ
Le Français Koffy Kawata sera le nouvel homme fort sur le banc du club de la capitale. Il succède à Sakoor Boodhun. Par ailleurs, tout laisse croire que Joe Tshupula serait le nouvel entraîneur du Cercle de Joachim. Ce dernier a quitté son poste de sélectionneur du Club M en juillet après la COSAFA Cup en Afrique-du-Sud.