Le championnat professionnel reprend du service. Le ministère de la Jeunesse et des Sports a finalement accepté d’ajouter encore Rs 7 millions au Rs 10 millions qu’il avait ‘earmarked’ pour la ligue professionnelle.
On commence à voir la lumière au bout du tunnel : la ligue professionnelle renait de ses cendres. Cela a été décidé lors de la réunion entre le ministère de la Jeunesse et des Sports, la Mauritius Football Association et les représentants des clubs mercredi après-midi au Citadelle Mall. En effet, le principe de continuer le championnat professionnel a été approuvé mais le projet reste à être revu afin de trouver une formule acceptable par tous les clubs concernés. Surtout que le ministère a révisé sa contribution financière dans la ligue professionnelle.
Le gouvernement a alloué un budget de Rs 26 millions pour ledit projet. Mais, avec le retrait de la Mauritius Professional Football League, responsable de l’organisation du championnat au cours de ces trois dernières années, le ministère a dû débourser Rs 6 millions pour payer les salaires des joueurs pour les mois de juillet et août. Sur les Rs 20 millions restantes, le MJS avait décidé de prendre Rs 10 millions pour injecter dans la réouverture du Centre de formation François Blaquart à Réduit et d’investir Rs 10 millions dans le championnat professionnel. Montant évidemment considéré comme insuffisant pour poursuivre l’aventure professionnelle. Mais, suite à des négociations avec le ministère, ce dernier a finalement accepté d’accorder une enveloppe de Rs 17 millions.
« Le plus important est qu’on ait pu sauver la ligue professionnelle. Le ministère a fait la part des choses en révisant le montant alloué. Évidemment, nous devons trouver d’autres sources de financement pour injecter dans le projet. Chacun devra joueur son rôle. Les clubs devront aussi faire un effort », déclare Anwar Elahee, président de l’ASPL 2000. Avec un budget réduit, la Mauritius Football Association et les clubs auront à revoir le projet de la ligue professionnelle dans son ensemble. « Il faudra revoir la formule du championnat, les salaires et les contrats entre autres », explique-t-il.
Plusieurs changements sont donc à prévoir. Au niveau de la Mauritius Football Association, on nous explique que le tournoi se déroulera selon la formule aller-retour et une manche sur terrain neutre. Alors que durant ces trois dernières années, la ligue s’est déroulée sur quatre manches aller-retour. Ces initiatives seront discutées lors d’une réunion entre la MFA et les dirigeants des clubs prévue ce vendredi après-midi à Trianon.
La Professional Football League, composée de cinq dirigeants de clubs, trois de la MFA, deux officiels du ministère, trois représentants des sponsors, un arbitre et un technicien, sera responsable de l’organisation du championnat. En attendant la mise sur pied de ce comité, l’argent sera versé directement aux clubs.
Par ailleurs, La ligue professionnelle devrait débuter d’ici la troisième semaine du mois d’octobre.