Statu quo en ce qui concerne la ligue professionnelle. Même si la Mauritius Football Association (MFA) a décidé de poursuivre avec le championnat professionnel, les footballeurs sont loin de trouver la lumière au bout du tunnel. Ces derniers attendent toujours leurs salaires pour le mois de septembre et sont dans le flou quant au début du championnat. Les dirigeants des clubs attendent, eux, la tenue d’une réunion avec la Fédération pour connaître la marche à suivre. « Après l’Assemblée générale annuelle de la MFA tenue le vendredi 29 septembre, les dirigeants des clubs ont eu l’occasion de discuter brièvement de l’aspect financier concernant la tenue de la ligue professionnelle. Sans plus. Les 17 millions de roupies qu’injectera le ministère de la Jeunesse et des Sports dans le projet seront insuffisantes. Nous attendons une réunion avec la MFA pour discuter de l’aspect financier et de la formule de la compétition qui sera revue, entre autres », explique un dirigeant.
Dans la foulée, les dirigeants de clubs critiquent la lenteur de la Fédération. « C’est un dossier prioritaire mais on a l’impression que les dirigeants de la MFA n’en ont cure. La Professional Football League qui sera responsable de l’organisation du championnat n’a pas encore été mise sur pied. Nous ne savons pas ce qu’ils attendent », s’insurgent-ils.
Sollicité pour une déclaration, le président de la MFA, Samir Sobha, a expliqué qu’une réunion aura lieu bientôt et que le championnat devrait débuter d’ici la fin du mois.
Concernant les salaires des joueurs, nous avons appris que le ministère de la Jeunesse et des Sports a demandé aux clubs de soumettre les fiches de paie des joueurs pour les mois de juillet et août. Les dirigeants de clubs avaient demandé au ministère de verser directement les salaires sur le compte bancaire des clubs aussi longtemps que le comité de la Professional Football League n’est pas institué.