Eloïse fait partie des meilleures footballeuses de son âge dans le Sud.

Star de Demain - Eloïse Célidorfils : la flèche montante du foot

By Naushad Korimdun Lundi 09 Octobre 2017 Football , Football Local , O commentaire 0 views

Sur la vaste pelouse du stade de Beau-Vallon, quelque 35 jeunes veulent tous imiter les Mohamed Salah, Romelu Lukaku ou encore Harry Kane. Même les filles ne sont pas en reste. À l’image de la starlette Eloïse Célidorfils.

Sa frêle corpulence et son centre de gravité bas lui accordent un avantage insoupçonné sur ses adversaires, filles et garçons. Comme nous le dit Norman Fozoo, ex-joueur de la Fire Brigade et actuel responsable des U17 dans la région de Grand-Port : « Eloïse est très douée. Elle efface avec aisance ses adversaires et slalome admirablement bien. Avec son pied droit, elle fait beaucoup de dégâts. »

Eloïse Coralie Célidorfils, 14 ans, habite Beau-Vallon. En F III, elle fréquente un collège à Mahébourg. « Depuis le primaire, j’aimais jouer au football. J’ai poursuivi cette passion jusqu’au secondaire. C’est toutefois à l’École de Foot que j’ai vraiment compris le jeu collectif, le partenariat sur le terrain, les techniques et les exercices sur l’endurance, la récupération et la relance », raconte-t-elle.

SAFIRE en support

Eloïse Célidorfils fait partie des huit filles qui s’entraînent sous la férule de Cyril Lagaillard et de Quéland Tombé, respectivement entraîneur et responsable du Centre Technique Régional de Grand-Port. Chaque mardi et jeudi, l’adolescente, agile et adroite, sème ses paires avec une facilité déconcertante. «Comme elle est régulière aux entraînements et impeccable, toute proportion gardée, sur le terrain, Eloïse fait partie des meilleures footballeuses de son âge dans le Sud », confie son mentor Cyril Lagaillard.

Ainsi, repérée par les techniciens, son nom a été proposé à l’ONG de Service d’Accompagnement, de Formation, d’Intégration et de Réhabilitation de l’Enfant (SAFIRE). Cette association a pour vocation de venir en aide aux enfants des rues. Avec le soutien de SAFIRE, la footballeuse a poursuivi sa progression. Elle est parmi les quatre filles et quatre garçons de moins de 15 ans choisis pour partir à Moscou, le 21 courant. Ils prendront part à un tournoi de foot. « Je suis extrêmement contente de pouvoir prendre l’avion et d’aller jouer en Russie », fait ressortir cette supportrice du Paris Saint-Germain.

Cela peut vous intéresser