Dans la famille Labonté, on ne vit que pour le football. Pour ces habitants de la Résidence Malherbes, cette passion pour le ballon rond a été transmise de génération en génération. De Vincent aux plus petits, les jumeaux Thommy et Thomas, le football est bien plus qu’une religion dans cette famille.
Chez les Labonté, ils partagent tous la même passion, le football. Véritable famille de footballeurs, les six frères composés de Vincent, Yannick, Fabrice, David et les jumeaux ont depuis leur plus tendre enfance une passion pour le ballon rond. Ces derniers estiment qu'habiter près d’un terrain de football était une aubaine pour se donner à leur passion. « Nous avons appris le football en regardant les anciennes gloires qui ont foulé le terrain de foot, à l’instar de Jean Marc Changou, Christopher Perle, entre autres », raconte Vincent Labonté, l’aîné. Depuis, l’arbre généalogique de la famille Labonté suit son cours du plus grand au plus petit.
À bientôt 34 ans, Vincent Labonté est toujours en activité. Durant sa carrière, il a connu plusieurs titres de champion de Maurice. « J’ai commencé à jouer au football à l’âge de huit ans à l’école de foot de Malherbes. Par la suite, j’ai rejoint l’équipe de Jeanne d’Arc avec laquelle j’ai connu mon premier titre de champion régional », raconte-t-il. Par la suite, il a été repéré par Eric Barbe, qui fut à l’époque le team manager du Curepipe Starlight. Après une première tentative non concluante, il a été de nouveau appelé par le président du club de la Ville Lumière. Cela lui a permis de remporter trois titres consécutifs avec le Curepipe Starlight avant de rejoindre le Cercle de Joachim en 2010. Il a passé seulement une saison puis a fait son retour chez les Curepipiens. En 2013, il remporta son 4e titre de champion. Vincent Labonté connaît aussi quelques sélections pour le Club M. Il a d’ailleurs participé à la COSAFA Cup en Afrique du Sud sous la férule d’Ashok Chundunsing. Récemment, le défenseur de métier a suivi un cours d’entraîneur de License C de la CAF et attend actuellement les résultats. « Je veux apprendre aux petits tout ce que j’ai appris dès mon plus jeune âge. Mais je ne compte pas mettre un terme à ma carrière de footballeur d’aussitôt », souligne le joueur de GRSE Wanderers.
Sur les traces de son aîné
Yannick Labonté n’a pas connu une carrière aussi prolifique que son aîné. Cependant, il a, lui aussi, passé par l’école de foot de Malherbes pour démarrer son apprentissage. Ce dernier a connu une seule équipe durant sa carrière. Il a joué pour le compte de l’équipe régionale de Blackshield et a même participé à la saison du titre de champion régional.
Fabrice, 28 ans, adore le football depuis qu’il avait fait ses premiers pas. Il a, lui aussi, passé par la case de l’école de foot avant de rejoindre Jeanne d’Arc, où il joue toujours. Pour la prochaine saison, qui devrait débuter incessamment, le latéral droit veut aller le plus loin possible au football. « Je veux porter mon équipe jusqu'au sommet », confie l’ex étudiant du collège Aleemiah. Sa relation avec ses autres frères se passe à merveille. « Nous avons une très belle entente. Il est vrai que nous avons quelques disputes, mais ça se règle rapidement. Il existe un esprit de camaraderie entre nous », dit Fabrice Labonté.
David, 25 ans, suit les traces de son aîné. Passé par le Centre technique sous la férule de Norman Fauzoo et Michaël Mootoosamy pour se peaufiner, il a ensuite porté les couleurs de l’US Highlands en première division nationale. Après quelques saisons, il a rejoint son frère au Curepipe Starlight sous l’ère de la professionnalisation. Désormais, ce fan de Manchester United joue actuellement pour le compte de l’équipe de sa localité, Jeanne d’Arc.
Les jumeaux Thommy et Thomas perpétuent la tradition
Âgés de 15 ans, Thommy et Thomas sont les benjamins de la famille. Ces derniers ont connu jusqu'à présent presque la même carrière. Ils ont tous deux démarré sous la tutelle d’Eric Achille à l’école de foot de Malherbes. Ils ont ensuite rejoint les « Little Devils », entraînés par Michael Mootoosamy. Durant leur apprentissage, ils ont participé à plusieurs compétitions telles que les Jeux des Jeunes, les Jeux de l’Avenir et le Trophée de Port-Louis. Désormais, ils jouent pour le compte du Mangalkhan SC dans la catégorie des moins de 17 ans. Ces derniers sont d’avis qu’ils peuvent compter sur le soutien de leurs frères. « Ils prodiguent des précieux conseils concernant le football, mais tirent aussi la sonnette d’alarme sur l’importance de l’éducation. La relation fraternelle est vraiment bonne », indiquent les jumeaux.