Les critiques de ces dernières semaines à l’encontre de la Mauritius Football Association (MFA) entourant la ligue professionnelle, ne sont pas restés sans réponses. En effet, une réunion avec les dirigeants des clubs est prévue le mercredi 25 octobre à la Sepp Blatter Football House à Trianon.
Les footballeurs et dirigeants de clubs espèrent voir la lumière au bout du tunnel. La réunion de mercredi est donc très attendue. Selon nos informations, plusieurs décisions ont déjà été prises au niveau de la Fédération par rapport à la ligue professionnelle. L’une d’elles porte sur le coup d’envoi de la ligue qui sera donné le vendredi 17 novembre. Rs 16 millions seront injectés dans ce projet.
Les Rs 16 millions couvriront les salaires des joueurs, les allocations des arbitres, la sécurité, l’assurance, l’ambulance, entre autres. Le ministère de la Jeunesse et des Sports a pour sa part injecté Rs 17 millions dans la ligue professionnelle.
« Nous allons assumer notre part de responsabilité, mais les clubs devront également faire des efforts pour trouver du financement. Il ne faut pas s’attendre à ce que tout arrive sur un plateau..Il n’y a pas que la ligue professionnelle qui compte. La Fédération doit également investir dans d’autres projets », fait valoir un dirigeant de la MFA.
Lors d’une rencontre entre la MFA et les clubs le mois dernier, les clubs avait délégué trois représentants, en l’occurrence Anwar Elahee, (l’ASPL 2000), Benjamin Fidèle (AS Quatre-Bornes) et Eric Ling (Pamplemousses SC), pour faire entendre leurs vues sur cette question de financement. Ces représentants ont pour mission de trouver du financement pour la ligue professionnelle.
« Ce n’est pas évident de trouver des sponsors. Cela, en raison du Corporate Social Responsability (CSR). Nous attendons la réunion de mercredi pour en savoir plus et obtenir plus d’éclaircissements », précise Eric Ling.
Cependant, le problème de salaires des joueurs demeure toujours d’actualité. Ces joueurs n’ont toujours pas obtenu leurs dus pour le mois de septembre. Certains ont arrêté l’entraînement alors que des clubs ont été amenés à réduire le nombre de séances d’entraînement.
Le Club M au Togo en novembre
La sélection de Maurice sera engagée à un tournoi triangulaire qui se déroulera au Togo en novembre prochain. Les trois pays participants sont Maurice, Burundi et Togo.
Championnats D1 et D2 : les championnats de D1 et D2 débutent le 4 novembre
Les championnats de première et deuxième divisions prendront leur envol le samedi 4 novembre. Le tirage au sort aura lieu le lundi 23 octobre après-midi au siège de la Mauritius Football Association en présence des dirigeants des clubs. La formule sera le même que la saison dernière soit en aller-retour. Huit clubs se disputeront le titre en D1 comme D2 .
Consultant en formation : François Blaquart approché
L’ancien Directeur technique national (DTN) , le Français François Blaquart a été contacté par le ministère de la Jeunesse et des Sports pour occuper le poste de consultant en formation au niveau du football mauricien. Selon une source du Citadelle Mall, le technicien est attendu à Maurice la semaine prochaine. François Blaquart n’est pas un inconnu du football local. Il a occupé le poste de DTN à Maurice de 1988 à 1993. Le centre technique national à Réduit porte même son nom. Blaquart qui avait été pressenti pour le poste de consultant technique au sein de la fédération algérienne n’a pas fait long feu. Il a été rattrapé par l’affaire des quotas qui avait fait grand bruit en France. L’ancien DTN avait même été suspendu avec effet immédiat par le ministère français des Sports en 2011.