Les dirigeants de clubs de la ligue professionnelle commencent à voir la lumière au bout du tunnel. La date du 19 novembre a été arrêtée pour le Charity Shield qui donnera le coup d’envoi de la saison 2017-2018. Le comité de gestion de la ligue professionnelle sera institué le lundi 30 octobre.
La réunion entre les dirigeants de la Mauritius Football Association et ceux de clubs de la ligue professionnelle qui s’est tenue, mercredi en fin d’après-midi, à la Sepp Blatter House, à Trianon, a été plus au moins positive. Des décisions ont été prises, concernant notamment la tenue du Charity Shield, le 19 novembre, et le comité qui organisera le championnat professionnel sera mis sur pied lundi. Ce comité comprendra cinq représentants de clubs professionnels, trois des sponsors, un du comité technique et un des arbitres, trois dirigeants de la Fédération et deux officiels du ministère de la Jeunesse et des Sports.
Lors de ladite réunion, les dirigeants des clubs ont aussi eu l’occasion de s’exprimer. Ces derniers n’ont pas hésité à vider leur sac. Plusieurs aspects notamment les finances, la formule du tournoi, le calendrier ont été au menu des discussions. « Je suis plus au moins satisfait de la réunion. On voit un peu plus clair et enfin on commence à bouger. Les clubs et la Fédération sont quasiment sur la même longueur d’onde. On doit tous faire un effort surtout concernant les finances », déclare un des dirigeants de clubs.
Les Rs 17 millions qui seront injectées par le ministère de la Jeunesse et des Sports seront distribuées entre les dix clubs. Pour sa part, la MFA prendra en charge les dépenses entourant l’organisation du championnat notamment pour la sécurité, l’ambulance, les allocations des arbitres, les frais des stades. Elle contribuera un montant d’environ Rs16 millions. Le comité de gestion et les clubs devront trouver d’autres sources de financement.
« La Fédération assumera ses responsabilités. Les clubs doivent aussi fournir des efforts et trouver des sponsors», précise un membre de la direction de la MFA. Une réunion aura lieu le lundi 30 septembre avec à l’agenda la mise sur pied du comité de gestion, l’élaboration des attributions et responsabilités dudit comité ainsi du calendrier du championnat.
A noter que le Charity Shield opposera le Pamplemousses SC, champion en titre, et l’ASPL 2000, vainqueur de la MFA Cup. Le lieu où se disputera le match n’a pas encore été désigné. La ligue professionnelle devrait démarrer une semaine après.