La situation commence à se décanter. Le comité de gestion, qui organisera la ligue professionnelle, sera mis sur pied lundi le 30 octobre.
Ce comité sera composé de 15 personnes, dont cinq représentants de clubs professionnels, trois des sponsors, un du comité technique, un du corps arbitral, trois dirigeants de la Mauritius Football Association et deux officiels du ministère de la Jeunesse et des Sports. La Fédération a convoqué une nouvelle réunion avec les dirigeants des clubs professionnels le lundi 30 octobre à la Sepp Blatter Football House à Trianon. Outre la mise sur pied du comité de gestion, l’élaboration des attributions et responsabilités dudit comité ainsi que du calendrier du championnat sont à l’agenda.
Les finances et l’organisation du tournoi ont été au centre des discussions lors de la réunion de mercredi. « Nous avons eu des éclaircissements sur plusieurs points. Nous attendons la réunion de lundi pour connaître les développements », déclare François Paul, président du Roche-Bois Bolton City Par ailleurs, les clubs ont été appelés à faire un effort pour trouver des sponsors. La Fédération contribuera un montant de Rs 16 millions environ qui comprendra les dépenses (allocations des arbitres, la sécurité, l’ambulance et les frais des stades) pour la saison 2017-2018. Le ministère de la Jeunesse et des Sports, pour sa part, a alloué un budget de Rs 17 millions. Ce montant sera attribué aux dix clubs professionnels.
Le Charity Shield prévu le 19 novembre
Le coup d’envoi de la saison 2017-2018 sera donné avec le traditionnel Charity Shield le 19 novembre prochain. Pamplemousses SC, champion en titre, affrontera ASPL 2000, vainqueur de la MFA Cup. La ligue professionnelle devrait démarrer une semaine après.