L’Association sportive de Port-Louis (ASPL) 2000 démarre la saison 2017-2018 par une victoire lors du Charity Shield. Elle s’est illustrée 5-4 face au Pamplemousses SC, à l’issue de la séance des tirs au but, dimanche, au stade George V, à Curepipe.
Les Portlouisiens ont dominé le champion en titre Pamplemousses SC aux tirs au but (5-4), alors que le score durant le temps réglementaire était d’un but partout. Ils réalisent dans le même temps le doublé, après leur victoire la saison dernière, à Rodrigues, sur le score d’un but à zéro.
Durant les premières minutes de jeu, le match était équilibré. C’est l’ASPL 2000 qui eut la première occasion par l’entremise de son nouvel attaquant Fabrice Kohou. Sa frappe fut repoussée par le nouveau capitaine du Pamplemousses SC Kevin Jean-Louis. La réaction du club du Nord était rapide et les hommes de Tony François se procuraient plusieurs occasions par leur trio magique Zizi, Razah et Perticots. Cependant, le rempart de l’ASPL 2000, Yannick Macoa fut impérial devant sa cage. L’arbitre renvoyait les deux équipes aux vestiaires sur le score nul et vierge.
À la reprise, le champion en titre Pamplemousses SC essaya tant bien que mal de trouver la faille dans la défense portlouisienne. Son effort fut récompensé à la 64e minute de jeu. À la suite d’une belle action sur la gauche, Kevin Perticots délivra un joli centre en retrait pour Fabrini Razah. Ce dernier ne se priva pas pour donner l’avantage au Pamplemousses SC.
En apportant quelques modifications à son dispositif, Kofy Kawata, entraîneur de l’ASPL 2000 se préparait à revenir au score. À dix minutes de la fin, les Portlouisiens obtenaient un joli coup franc aux abords de la surface de réparation. Le défenseur central Emmanuel Vincent réussit à transformer le coup franc qui fut légèrement dévié. Ce but mit les deux équipes à égalité. Le score resta inchangé jusqu’au coup de sifflet final. On se dirigea alors vers l’épreuve fatidique des tirs au but.
Dans cet exercice, les Portlouisiens se sont montrés dans de meilleures dispositions que le Pamplemousses SC. Le milieu offensif Jonathan Ernest réussit le tir vainqueur, offrant le premier trophée de la saison à son équipe.
Déclarations
Kofy Kawata, ASPL 2000 : «Je suis heureux de notre performance»
« Je suis content de la performance de mes joueurs. C’est un très bon début, mais j’ai aussi noté quelques failles dans notre jeu durant le match. Nos vingt dernières minutes du match étaient meilleures que l’ensemble. C’est après qu’on ait pris le but qu’on a commencé à jouer notre football. »
Tony François, Pamplemousses SC : «On était meilleur dans le jeu»
« Nous avons repris la préparation, il y a seulement trois semaines. C’est insuffisant pour être à 100 % prêt. Cependant, sur ce match, nous avons été meilleurs dans le jeu. Mais il reste beaucoup de choses à améliorer surtout en défense. »