Après plusieurs années d’inactivités, le Centre technique national François Blaquart à Réduit est de nouveau opérationnel La réouverture a eu lieu jeudi après-midi en présence du vice-président de la République, Barlen Vyapoory, du ministre Stéphan Toussaint et du technicien français, François Blaquart.
Vingt-quatre ans après son inauguration en 1993, le centre technique national prend un nouveau souffle. Le technicien Français, François Blaquart, désormais à la retraite, a fait tout spécialement le déplacement au pays pour cet événement. L’ancien directeur technique national du football mauricien a qualifié cette réouverture comme un retour dans le temps. « C’est un moment fort en émotion. Je suis très content de l’initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports de remettre sur pied cette institution qui a connu un passé glorieux. Il faut rattraper le temps. Le centre technique national de formation qui a pourtant porté ses fruits dans le passé, a été inactif ces dernières années. J’espère revoir le football mauricien de plus en plus vivant » a déclaré François Blaquart. Celui-ci agira comme consultant en matière de formation et pour assurer le bon fonctionnement du centre.
Le vice-président de la République, Barlen Vyapoory s’est dit heureux d’être présent à la réouverture du centre technique nationale. « Le football est une discipline qui rassemble la jeunesse mauricienne. Je suis content que le centre rouvre ses portes », s’est-t-il réjouit.
Cette initiative est celle du ministère de la Jeunesse et des Sports qui a fait de la formation l’une de ses priorités. Pour le ministre Stéphan Toussaint, la réouverture du centre aidera à redorer le blason du football mauricien. « Après discussion sur le sujet, nous avons conclu que la solution pour avoir du bon football, c’est d’avoir un centre national de formation. Evidemment, ce n’est pas du jour au lendemain que les résultats vont suivre. Notre vision est une possible qualification pour les Jeux Olympiques de 2024 en France » a fait ressortir le ministre.
C’est l’ancien sélectionneur du Club M, Ackbar Patel qui a été nommé Head coach. Six entraîneurs dont Gibert Bayaram, Daniel Ramsamy, Nicolas Doro, Colin Bell, Désiré L’enclume et Johnny Hurungee feront partie du staff technique.
Les séances d’entraînement pour les catégories U13 et U15 sont prévues les lundis, mercredis et jeudis.
Classement FIFA : Maurice perd une place
Le Club M a chuté d’une place au classement FIFA dévoilé le jeudi 23 novembre. Il est désormais classé 159e.
Les Lions de la Teranga profitent de leur première qualification pour la Coupe du Monde depuis 2002 pour atteindre le 23ème rang, soit le meilleur classement de leur histoire.
Le Sénégal est désormais la nation africaine la mieux classée, ayant doublé deux autres qualifiés de la CAF pour Russie 2018 : la Tunisie (27ème, plus 1) et l’Égypte (31ème, moins 1).
Le Top 4 reste inchangé avec dans l’ordre le Brésil, la République Tchèque, les Pays-Bas et l’Argentine alors que les Etats-Unis prennent la 5e place occupée auparavant par la France.