Spectaculaire et attrayant, le beach-volley possède de nombreux atouts pour séduire les sportifs (homme et femme), grand public et médias. C’est un véritable sport de compétition qui requiert de grandes qualités physiques et techniques. Il impose des déplacements sur une surface en sable et l’adaptation, à des éléments extérieurs non maîtrisables comme le soleil, le vent, la pluie ou encore la chaleur. L’alternance des différents gestes techniques (réception, passe, attaque, défense) demande un développement complet du joueur.
Ayant eu la charge de faire un reportage vidéo sur les sélections nationales de beach-volley avant leur départ pour le Sierra Leone pour une qualification aux Jeux du Commonwealth, je me suis dit pourquoi ne pas tester cette discipline qui est sur la montante, non seulement dans le monde, mais ici aussi. Que ce soit de haut niveau, mais surtout par la masse qui aime faire une petite virée à la plage en week-end.
Accompagné d’un caméraman, un dimanche après-midi, le rendez-vous est pris avec Reza Itoola, le sélectionneur de l’équipe masculine, à Flic-en-Flac pour 15 heures. Le terrain d’entraînement se trouve sur la plage juste devant le complexe hôtelier, Villas Caroline.
Le soleil est bel et bien au rendez-vous, mais les joueurs s’adonnent déjà à leur sport favori. Gilbert Alfred, le fer de lance de la sélection, est déjà au four et au moulin. Casquette vissée sur la tête, lunettes de soleil, combinaison protectrice sous le débardeur, tout y est. Volleyeur chevronné, il n’a rien oublié. Reza Itoola, sifflet à la bouche, multiplie les instructions à ses poulains.
Silence, on tourne !
Le petit nouveau, Kevisen Ramigadu, donne la repartie avec de l’énergie revendre. La chaleur ne semble pas être une barrière. Tournage des joueurs en action, interviews des entraîneurs, Reza Itoola et Pascal Aza, l’objectif est déjà atteint. Entre-temps, Akash Doobraz est arrivé. Lui, c’est celui qui remplace Eric Louise aux côtés de Gilbert Alfred. Il s’échauffe et, cinq minutes plus tard, il est déjà à pied d’œuvre sur le terrain. Ce qui me met la puce à l’oreille, qu’il faudra que je fasse quelques étirements avant de m’y mettre. Ce n’est vraiment pas le moment de contracter une stupide blessure.
Pour les profanes comme moi il a fallu apprendre les rudiments de ce sport. D’abord en théorie. Et Reza Itoola s’est fait un plaisir de m’envoyer quelques photos illustrées sur WhatsApp quelques jours avant notre rencontre. En bref voici ci-dessous quelques combinaisons :
• Main avec doigt tendu = contre ligne.
• Main avec 2 doigts tendus = contre diagonale.
• Main avec poing fermé = pas de contre.
• Main avec un doigt pointant dans une direction = service à gauche ou à droite.
Fort de ces conseils, pendant une de ces quelques courtes pauses de sélectionnés, le temps de se rafraîchir, j’ai rejoint une bande d’amis qui jouaient sur le terrain d’à côté. Mais oui, je ne pouvais pas prétendre bloquer un Gilbert Alfred pour mon premier test de beach-volley. Cela n’a pas duré plus de dix minutes, car le soleil tape vraiment très fort à cette heure. Mais, peu importe, c’était très plaisant. Quelques réceptions de balle, une attaque au filet et un plongeon en catastrophe. J’étais déjà tout en sueur. Je ne pouvais pas en faire plus, car après le reportage, je devais enregistrer et effectuer le montage vidéo au bureau.
Le beach-volley, c’est aussi le sport de l’été. Et, comme nous y sommes déjà, c’est très commun de voir des terrains de volley-ball improvisés sur nos différentes plages. Donc, allez-y, jetez-vous à l’eau. C’est un vrai sport physique, mais c’est aussi un sport très fédérateur.
Le beach-volley, son histoire
Le volley-ball de plage prend ses origines dans le sud de la Californie au début des années 1920, où des familles entières jouaient à six contre six sur les plages de Santa Monica. Il se propage, en Europe, dans les années suivantes et se joue sous forme de 3x3 ou 4x4. La pratique de beach-volley 2x2 s’officialise, en 1947, avec l’apparition des premiers tournois californiens. Dans les années 1970, l’arrivée de sponsors privés permet au beach-volley de se professionnaliser et d’organiser des tournois d’envergure.
En 1976, le 1er championnat du monde est disputé, à State Beach et Pacific. Cet événement déplace 30 000 spectateurs et dispose d’un prize-money de 5 000 $. Ce sport continue de se structurer avec la création, en 1983, de l’Association des Volleyeurs Professionnels (AVP) aux U.S.A. En 1989, la Fédération Internationale de Volley-Ball (FIVB) crée un premier circuit international, le World Series, comprenant 3 étapes (Brésil, Italie et Japon). En 1992, le premier championnat du monde féminin se déroule, à Almeria en Espagne. Le beach-volley est également présenté comme un sport de démonstration aux jeux Olympiques de Barcelone, en Espagne. Le 24 septembre 1993, le beach-volley obtient le titre de discipline officielle par le Comité International Olympique. Les jeux Olympiques d’Atlanta, en 1996, accueillent 24 équipes masculines et 16 équipes féminines qui luttent pour les premières médailles olympiques de l’histoire de cette discipline.