Veda Balaghee travaille désormais en Angleterre.

Star d'Hier - Veda Balaghee : l’ancien pilier de la défense du Cadets Club

By Ziyaad Issack Lundi 11 Décembre 2017 Football , Football Local , O commentaire 0 views

C’est l’une des anciennes gloires du football local — Veda Balaghee est parmi ceux qui ont vécu les moments forts du football mauricien, dans les années 1980-1990. Cet ex-défenseur du Cadets Club et de la Fire Brigade vit aujourd’hui à Red Hill, en Angleterre.

Ses moments passés à Maurice resteront à jamais gravés dans sa mémoire, lui qui avait également évolué avec la sélection mauricienne aux côtés des ténors comme Patrice d’Avrincourt, Sarjoo Gowreesunkur, Ashley Mocudé et Jean Marc Changoo, entre autres.

C’est  au club de FUEL que Veda Balaghee débutera sa carrière de footballeur. Évoluant dans un premier temps comme arrière gauche chez les juniors, il ne mettra pas longtemps à être promu en senior.  Après avoir évolué pendant plus d’une saison avec l’équipe première, il sera approché par un certain Mukesh Ramrekha, alors entraîneur de l’équipe du Cadets Club. Passé au Cadets Club, en 1985, Veda Balaghee fut titularisé, dès son premier match avec les verts qui affrontaient ce jour-là la Fire Brigade dans le Curepipe Shield.

« Ce jour-là, on m’avait demandé de prendre le poste d’arrière central au lieu de celui d’arrière gauche où je jouais d’habitude. En face, il y avait Willy Vincent qui entamait également son premier match avec les rouge et noir. Je peux vous dire que j’avais réussi mon premier match, car je m’étais vu attribuer le titre d’homme du match, après un score nul et vierge», nous raconte l’ancienne gloire du Cadets Club. La même année, l’équipe dirigée par Mukesh Ramrekha décrochera le titre de champion, se qualifiant du coup à sa première Coupe des Clubs Champions d’Afrique.

Vu sa performance avec le Cadets Club, Veda Balaghee sera ensuite appelé en sélection nationale, en 1987. « Mon premier match avec la sélection nationale c’était face au Bayer Leverkusen au stade George V. Après avoir mené au score en première période par 1 à 0 le Bayer Leverkusen a renversé la situation en deuxième mi-temps pour finalement s’imposer par 5 à 1 », nous raconte l’ancienne star du Cadets Club. Le match le plus mémorable avec la sélection nationale, sera toutefois la joute face à l’équipe zambienne. 

« On s’était inclinés par 3 buts à 1, mais c’était un très bon match, on avait joué du beau football. Bien que le score fût à l’avantage de la Zambie, le match était très disputé », souligne Veda Balaghee. Sa carrière, il la terminera avec la Fire Brigade, en 1998, après avoir passé plus de 12 ans au sein du Cadets Club. Après avoir disputé quelques matchs avec la Fire Brigade, Veda Balaghee mettra un terme définitif à sa carrière de footballeur suite à une blessure.  

Aujourd’hui Veda Balaghee est le responsable d’une maison de retraite en Angleterre, the Elizabeth Dophin. Bien que le football ne fasse plus partie de sa vie, l’ex-international mauricien garde l’espoir de voir le football mauricien retrouver son ambiance d’antan.

Cela peut vous intéresser