Le Baby Club M a été la seule satisfaction durant cette année 2017.

Bilan - Football : le Baby Club M sauve les meubles

By Loïc Gangaram Jeudi 21 Décembre 2017 Football , Football Local , O commentaire 0 views

L’année footballistique a été une nouvelle fois catastrophique en raison des piètres performances du Club M. La seule satisfaction est venue du Baby Club M qui a marqué une page d’histoire en atteignant la finale de la COSAFA des moins de 17 ans en juillet.

Historique performance du Baby Club M dans la COSAFA U17 qui s’est tenue à Maurice en juillet. Dirigés par le duo Kersley Clark–Roddy Brelu-Brelu, les Mauriciens se sont hissés jusqu’en finale de la compétition. Malheureusement, ils sont tombés face à la Zambie (3-0) en finale dans le stade St-François Xavier débordant de supporteurs pour venir soutenir nos locaux. Dans la phase de groupe, Maurice avait enregistré deux victoires face au Zimbabwe (1-0) et au Botswana (1-0) avant de s’incliner face au Malawi (2-0) terminant à la deuxième place du groupe A, synonyme de qualification pour les demi-finales. Dans le dernier carré, Maurice était venu à bout des Bafana-Bafana pour obtenir son billet de finaliste.

L’année 2017 est un véritable fiasco pour la sélection nationale. Maurice est battu sur tous les fronts. La saison cauchemardesque démarre dès mars. Lors des préliminaires de la CAN 2019 face aux Comores, le Club M est éliminé à la surprise générale. Une défaite (2-0) à Mitsamiouli et un match nul (1-1) à domicile sont insuffisants pour passer au prochain tour. La seule victoire mauricienne remonte en avril dernier face aux Seychelles comptant pour le 2e tour qualificatif de la CHAN 2018. Un match remporté par deux buts à zéro à domicile avant de faire match nul à l’extérieur.

Avant d’affronter l’Angola au prochain tour, le Club M dispute la Castle COSAFA Cup en Afrique du Sud. Un bilan très mitigé puisque les Mauriciens retournent au pays avec une défaite et deux matches nuls avec seulement un but inscrit lors de ses trois rencontres disputées

Lors du prochain tour des éliminatoires de la CHAN 2018, Maurice est battu par l’Angola (4-2 au score combiné) marquant une nouvelle élimination du Club M. Ce duel marque les adieux de Joe Tshupula au sein de la sélection.

En août dernier, la Mauritius Football Association réussit à s’attacher les services de Francisco Filho comme sélectionneur. Le technicien ne compte cependant aucune victoire depuis son arrivée. Pour sa première, il dispute un tournoi triangulaire en Inde. À la clé, une défaite (2-1) face aux Indiens et un match nul (1-1) face à St Kitts & Nevis. Par la suite, le Club M essuie deux nouvelles défaites dans des matchs amicaux à l’extérieur face à la Guinée Equatoriale (3-1) en octobre dernier et devant le Togo (6-0).


Questions à Francisco Filho…«Il y a beaucoup de choses à améliorer»

Francisco Filho est le nouveau sélectionneur du Club M depuis août dernier. Le technicien, qui n’a pas encore savouré une victoire depuis sa venue, estime qu’il faut des changements au sein de la sélection nationale pour la mise en place d’une bonne équipe.

Quel est votre bilan depuis votre prise de fonction ?
J’ai fait connaissance avec les joueurs lors des matchs qu’on a disputés. Il faut désormais mettre un groupe en place et, à partir de là, démarrer les entraînements car il y a beaucoup de choses à améliorer. Nous avons disputé des matchs difficiles face à la Guinée Equatoriale le Togo. Toutefois, les joueurs se sont montrés très volontaires et attentifs.

Comment comptez-vous mettre en place ce groupe que vous recherchez ?
Je serai à Maurice en janvier ou en février prochain pour un stage. J’ai dit aux dirigeants de la Fédération de demander aux équipes présentes dans le championnat, via leurs entraîneurs et capitaines, d’élire les meilleurs défenseurs, milieux et attaquants du championnat. De plus, je reçois le soutien de Jonathan Bru et du Directeur technique national, Sébastien Sirot.

Depuis votre venue sur le banc du Club M, le nom de Lindsay Rose refait surface…
J’en ai discuté avec son entraîneur au FC Lorient, Mikaël Landreau. Il m’a promis de le libérer en mars lors de la trêve internationale. Je crois que c’est un joueur qui apportera de la sérénité dans la défense mauricienne avec toute son expérience. Il fera grand bien à la sélection nationale.


L’artisan, Yannick Aristide : un grand en devenir

Yannick Aristide est un des grands artisans dans la réussite du Baby Club M. élu meilleur joueur de la COSAFA, il est aussi l’homme du match dans la deuxième rencontre du Baby Club M face au Botswana (2-1). Il a même inscrit le but de la victoire pour les Mauriciens. « Je ne m’attendais pas à recevoir le titre de meilleur joueur du tournoi. Je suis très fier d’avoir remporté cette distinction et cela me motive pour aller encore plus loin dans le football », déclare l’ailier gauche.

Cet habitant de Bel-Air Rivière-Sèche évolue actuellement chez les GRSE Wanderers en première division nationale. Son objectif est de poursuivre avec les différentes sélections nationales pour arriver au Club M. « Je veux persévérer avec la sélection ! »

Cela peut vous intéresser