C’est une nouvelle affaire qui fait tache au football mauricien en cette fin d’année. La majorité des clubs n’a pu donner aux joueurs leur boni de fin d’année. La raison avancée par quelques dirigeants serait le budget limité pour la saison 2017-18.
C’est entré dans les mœurs, à chaque fin de décembre les salariés ont droit à un boni de fin d’année, connu comme le 13e mois. Cependant, les joueurs de la ligue professionnelle courent toujours derrière cette somme due. Certains se sont même rendus au bureau du Travail pour faire la lumière sur cette situation. Jusqu’à présent, celle-ci est toujours au beau fixe.
Du coté des clubs, les dirigeants blâment le budget limité depuis le retrait de la Mauritius Professional Football League (MPFL) en juillet dernier. « Notre budget a été revu à la baisse depuis le retrait de la MPFL, passant de Rs 250 000 à Rs 170 000 mensuellement. En ce mois de décembre, cette somme est insuffisante pour que nous puissions donner aux joueurs leur boni de fin d’année. Quant aux salaires, nous respectons notre engagement envers les joueurs mais, outre le salaire, nous avons plusieurs dépenses à faire pour la bonne gestion du club » explique François Paul, président du Roche-Bois Bolton City.
Chez le leader du championnat, l’AS Quatre-Bornes, c’est le même son de cloche. Benjamin Fidèle, président du club et aussi membre du comité de gestion de la ligue professionnelle, explique que la principale raison de ce non-paiement du boni de fin d’année est le manque de finances. « C’est une situation difficile dans laquelle nous nous retrouvons. Malheureusement, nous essayons de trouver une solution à ce problème mais ce sont les finances qui posent problème. Au niveau du comité de gestion, nous allons avoir une rencontre pour voir comment remédier à cette situation » indique Benjamin Fidèle.
Pour Christopher Casernes, joueur semi-professionnel évoluant au Roche-Bois Bolton City, le non-paiement du boni de fin d’année est un grand manque à gagner pour les professionnels. « Les joueurs font beaucoup de sacrifices durant la saison mais leurs efforts ne sont pas récompensés. De plus, ils ne dépendent que sur le football, car ils n’ont pas droit à faire un autre travail. Je pense que la Mauritius Football Association devrait revoir la somme allouée aux clubs mensuellement. Cette situation n’est pas évidente » souligne le capitaine rocheboisien, Christopher Casernes.
Pamplemousses SC et l’Entente Boulet-Rouge honorent leurs engagements
Le champion en titre, Pamplemousses SC, a payé le boni de fin d’année à tous ses joueurs via le système pro-rata. «Tous les clubs reçoivent la même somme d’argent à la fin du mois. Nous devons être responsables et avoir une bonne gestion de nos finances. Tous mes joueurs ont reçu leur boni de fin d’année », précise Éric Lim, président du Pamplemousses SC
Le promu, l’Entente-Boulet Rouge, a lui aussi octroyé le boni de fin d’année à ses joueurs. « Nous n’avons pas eu de problème concernant le boni de fin d’année. Le club a respecté ses engagements envers ses joueurs » confie Vikash Mootooveeren, président de l’Entente Boulet-Rouge.