Âgée de 21 ans, Ayushma Seebun a découvert le monde de futsal – football en salle — à l’Université de Maurice. Depuis, elle en a fait sa passion. De plus, une nouvelle aventure l’attend pour 2018. Elle participera au championnat national de futsal féminin en compagnie d’autres étudiantes de l’université.
Depuis quelques années, le futsal s'installe peu à peu dans le paysage du sport mauricien. Spectaculaire et moins physique que le football, cette discipline s'impose chez les jeunes. Plus qu'un phénomène de mode, le futsal pour « football en salle » a fait des adeptes. Ayushma Seebun, habitant Camp Thorel, en est une.
C’est à l’âge de 19 ans qu’Ayushma Seebun se met au futsal. Mais, à l’époque elle ne fut pas un grand fan de la discipline, mais plutôt du football. Ce n’est qu’en ayant vent que l’université cherchait des joueuses pour jouer au futsal qu’elle décide de tenter sa chance. « C’est à l’Université de Maurice qu’est née cette passion pour le futsal », avance cette étudiante en Computer Science.
Capitaine de son équipe
Par la suite, évoluant comme milieu offensif, elle participe à son premier tournoi avec son équipe universitaire « ehoulah », sans pour autant goûter à son premier podium. Entre-temps, elle devient la capitaine de son équipe et dispute plusieurs autres tournois. Lors de la dernière, Ayushma Seebun et ses coéquipières ont terminé à la deuxième place. « Outre les tournois, nous avons disputé un match de gala face à la meilleure équipe universitaire d’Afrique, African Leadership University. Nous avons remporté la rencontre sur le score de trois buts à un », souligne la capitaine.
Pour cette nouvelle année, l’étudiante participera au nouveau championnat féminin de futsal qui sera introduit cette saison par la Mauritius Football Association (MFA). Ayushma Seebun et ses coéquipières se sont d’ores et déjà inscrites. L’équipe portera le nom : UoM Female Futsal Club. « Notre objectif est simple. C’est de remporter le championnat. Pour y arriver, nous nous entraînons tous les samedis en compagnie des élèves seniors de l’université. Nous voulons mettre toutes les chances de notre côté », indique-t-elle.
Outre le futsal, la joueuse avait aussi des visés sur la sélection nationale féminine de football, le Lady Club M. Elle a même songé de rejoindre une équipe du championnat féminin de football à une époque. Malheureusement, cela n’a pu se faire à cause de ses études et son emploi du temps. « Le Lady Club M et le championnat féminin m’étaient venus à l’esprit, mais j’y ai renoncé à cause de mes études. Cependant, j’ai eu l’occasion de participer à des ‘coursework’ de la FIFA », explique la joueuse.
Lors de ses études secondaires au MGSS de Moka, Ayushma Seebun a été une des meilleures athlètes du collège. « J’ai brillé sur les sprints courts du 100 m et du 200 m. J’ai essayé le saut en longueur où j’ai réalisé de bonnes performances », raconte notre interlocutrice
Quand elle n’est pas au gymnase ou à l’université, Ayushma Seebun en profite pour s’adonner à ses passe-temps tels que la danse et le Touch Rugby. Elle a, d’ailleurs, déjà participé à une compétition en mixte dans cette discipline.