« Tout travail mérite salaire. Il incombe aux clubs de payer les salaires et le boni de fin d’année des joueurs dans le délai prescrit par les lois du travail », avait déclaré le ministre Stéphan Toussaint. Certains clubs de foot du championnat professionnel commencent à assumer leurs responsabilités en payant le boni de fin d’année aux joueurs. Cependant, d’autres déplorent le budget limité mis à leur disposition et n’ont jusqu'à présent pas honoré leurs engagements.
Le ministre avait tenu une rencontre avec les dirigeants de la Mauritius Football Association (MFA) et ceux des clubs au Citadelle Mall lundi pour faire la lumière sur ce problème.
Du côté de Roche-Bois Bolton City, la situation est revenue à la normale. « Nous essayons de respecter notre engagement auprès de nos joueurs. Ainsi, pour le boni de fin d’année, nous avons pu trouver une entente avec les joueurs sur le système pro rata», confie le président du club, François Paul. Chez le leader, AS Quatre-Bornes, les joueurs ont jusqu'à présent reçu la moitié de leur boni de fin d’année.
Au niveau de Chebel Citizen, c’est le flou. « Notre budget est vraiment limité avec les multiples dépenses durant la saison. Pour l’heure, aucune décision n’a été prise », explique Bruno Jocelyn, président des Tigers.
Le championnat reprend ce week-end et de nombreux joueurs ne savent toujours pas s’ils recevront ou pas ce qui leur est dû depuis 2017.