Au footgolf, le ballon doit être joué d’un seul mouvement. Votre pied ne doit pas accompagner le ballon. Il est interdit de putter la balle avec la semelle.

À la découverte : le footgolf, la nouvelle discipline qui monte

By Ziyaad Issack Lundi 02 Avril 2018 Football , Football Local , O commentaire 0 views

Ceux qui ne savaient pas que l'on peut jouer au foot sur un terrain de golf ou plus précisément que le foot golf se pratique sur un green, peuvent découvrir ce nouveau sport sur le parcours de foot golf de l’Heritage Golf Club à Bel Ombre, où l'on tire dans un ballon avec le pied et la jambe remplace le club.

The Best Game Ever Invented disent les Américains, traduisez le meilleur jeu jamais inventé ! Anciens footballeurs pros ou sportifs tout court, tous ont déjà essayé le footgolf, discipline qui mêle, comme son nom l’indique, le football et le golf.

Le premier tournoi de footgolf sur un terrain de golf de 9 trous a été organisé, en 2008, aux Pays-Bas par Michael Jansen et Bas Korsten, et joué entre des footballeurs professionnels allemands et belges. Jansen apprit la discipline par le biais du footballeur allemand Willem Korsten, qui s’est rappelé d'avoir joué un jeu similaire lorsqu'il jouait pour le club anglais de Tottenham. Ce dernier terminait les sessions d’entraînement en frappant le ballon à partir du terrain de football jusqu'au vestiaire en tapant le moins de coups possible.

L’Association internationale de Footgolf (IFGA) a été créée, à Genève, en Suisse après le tournoi aux Pays-Bas de 2009, mais l'association ne compte que les Pays-Bas comme seul membre. Cependant, la première Coupe du monde de footgolf a été organisée sur trois jours, en Hongrie, en juin 2012 et réunissait huit pays : l’Argentine, la Belgique, le Chili, l’Espagne, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas et les États-Unis. La compétition a vu s'affronter sur le parcours de golf de Kisoroszi 77 joueurs de footgolf dans une ambiance classe et conviviale. Le Hongrois Béla Lengyel devient le vainqueur de la première Coupe du monde de footgolf.  Le succès de cette première édition a vu, dès le lendemain, la réunion des sept nations, afin de former la Fédération internationale de footgolf (FIFG).

Les règles de footgolf sont des procédures standardisées, selon lesquelles le jeu du footgolf doit être joué. La dernière mise à jour de ces règles date de février 2014 et s'applique dans le monde entier. Elles sont mises en place par la FIFG, après consultation avec d'autres autorités régissant le footgolf à travers le monde. Aux règles sont accolées, l'étiquette (comportement d'un joueur sur un parcours), les définitions (vocabulaire du footgolf, les appendices concernant les règles locales et les normes techniques relatives à la conception des ballons de football) et les décisions sur les règles de footgolf, en quelque sorte la jurisprudence du footgolf.


À Maurice depuis 2015

Le FootGolf a été lancé officiellement au Heritage Resorts, Domaine de Bel-Ombre, le 21 novembre 2015 avec un parcours de neuf trous. Quatre anciennes gloires de Liverpool, Ian Rush, Patrik Berger, Gary McAllister, Vladimir Smicer et quelques golfeurs de renom mondial étaient à Maurice, en novembre 2017, pour participer à un tournoi de footgolf en prélude de l’AfrAsia Bank Mauritius Open 2017. C’est l’ancien buteur des Reds, Ian Rush, associé au golfeur sud-africain George Coetzee, qui a remporté ce tournoi.


Comment cela se joue ?

• Le ballon est frappé avec le pied 'kick'  pour le faire avancer et, finalement, le faire entrer dans la coupe.
• Formez vos équipes  (habituellement de quatre à six personnes). En fin de journée, les  équipes peuvent avoir plus de joueurs.
• La  carte de pointage indique le nombre de coups normaux pour atteindre la coupe ; inscrivez les noms des personnes de votre équipe et leur pointage à chaque trou.
• Les tertres de départ pour les adultes sont brun et beige pour les enfants. Ils sont surmontés d'une pancarte indiquant le numéro du trou et la normale.
• Les coupes d'arrivées ont 21 pouces de diamètre et sont surmontées d'un drapeau rouge et noir.  
• Le ballon le plus loin est  frappé en premier.
• Le temps de jeu pour 18 trous de Footgolf est autour de 1 h 45 à 2 h 15.
• Comme le rythme de jeu est le même que celui du golf, à chaque huit minutes, une nouvelle équipe peut  débuter sa partie.

LES RÈGLES

1. Respecter la tenue officielle : bermuda, polo avec un col, chaussettes hautes, béret ou casquette, baskets ou chaussures de stabilisées.  CRAMPONS STRICTEMENT INTERDITS.

2. Pour le premier tir, positionner votre ballon entre les deux repaires du départ et jusqu’à deux mètres en arrière des marques.

3. Le ballon doit être joué d’un seul mouvement, le contact devant être franc. Votre pied ne doit pas accompagner le ballon. Il est interdit de putter la balle avec la semelle.

4. Votre ballon doit être facilement identifiable.

5. Attendez que tout le monde ait joué son ballon avant d’avancer vers le terrain.

6. Ne jouez pas tant que le ballon ne s’est pas totalement arrêté (il n’est pas autorisé d’arrêter un ballon poussé par le vent).

7. Suivez bien l’ordre des scores et attendez votre tour pour jouer. Dans les bunkers, les courses d’élan sont interdites.

8. Si la balle tombe dans l’eau, récupérez-la et placez-la deux pas derrière la position de terrain d’où la balle est entrée dans l’eau, ou replacez-la du tir précédent. Vous recevrez dans tous les cas un point de pénalité.

9. Faites en sorte que vos tirs n’interfèrent pas avec les autres joueurs. À l’approche d’un trou ou à la demande d’un partenaire, marquez votre ballon à l’aide d’une marque-balle à positionner derrière votre ballon avant de la retirer.

10. Ne surtout pas courir sur le green de golfs.

11. Bien ratisser le bunker après avoir joué à l’intérieur.

Cela peut vous intéresser