De la tête, pied droit ou pied gauche, Christopher Perle, attaquant hors pair, a martyrisé les défenses. Véritable passionné du ballon rond, il n’a jamais vraiment quitté le terrain. Après avoir connu une riche carrière, c’est aujourd’hui auprès des jeunes qu’il apporte toute son expérience.
Faisant partie des meilleurs footballeurs de Maurice, Christopher Perle a fait honneur au pays durant sa carrière. De Maurice Espoirs, en passant par Paderborn en Allemagne, il compte une vingtaine d’années d’expérience dans le monde footballistique. Cependant, le football continuera à faire partie intégrante de sa vie, et ce jusqu’à présent. Il a endossé le rôle d’éducateur auprès des jeunes pour leur transmettre tout son vécu.
En 1991, Maurice Espoirs engage un certain Christopher Perle, rapide avec un vrai sens du but. Il réalisera de bonnes performances qui attirent les regards de Sunrise SC. « C’est au Sunrise SC que ma carrière de footballeur a vraiment décollé », laisse-t-il entendre. Enchaînant but sur but, en 1998, il est repéré par le club allemand de Paderborn. Pour sa première saison en Europe, il est désigné meilleur joueur étranger du club. Il passera trois saisons.
Après son détour en Europe, Christopher Perle fait son retour dans l’océan Indien. Il pose sa valise chez les Dalons de La Passe FC aux Seychelles. « J’ai marqué une vingtaine de buts avec le club seychellois et j’ai aussi participé à la ligue des champions africaine », précise cet habitant de Résidence Malherbes.
La dernière destination de l’attaquant sera à l’Île de la Réunion où il jouera pour l’US Tamponnaise et le SS Jeanne D’arc. « Cette aventure réunionnaise s’est merveilleusement bien passée. Le football réunionnais a un très bon niveau », raconte le footballeur. En rentrant au pays, il passera ses trois dernières années, en tant que footballeur, au Curepipe Starlight, avant de mettre fin à sa carrière. Toutefois, la compétition qui l’a marqué le plus, durant sa carrière, sera la médaille d’or acquise, lors des Jeux des Îles de l’océan indien, en 2003. « Cette médaille d’or représente beaucoup de choses. C’est un symbole de ma vie de l’avoir obtenu à Maurice. Le soutien du public était tout simplement exceptionnel », se remémore-t-il.
Âgé, désormais, de 43 ans, c’est auprès des jeunes de sa localité qu’il continue à vivre. En effet, il est entraîneur de l’école de foot de Résidence Malherbes. « Le sport de haut niveau se résume à la discipline et une bonne hygiène. Il faut l’inculquer aux jeunes le plus tôt possible. La formation est une étape très importante dans la vie d’un sportif », explique l’ex-attaquant du Club M, Christopher Perle.
Tout récemment, il fait face à un nouveau challenge. Fraîchement institué, entraîneur de Grande Rivière Noire WC, évoluant en deuxième nationale, il espère maintenir la formation de l’Ouest, en division nationale.