À Maurice pour quatre jours afin de dispenser un cours d’arbitrage sur le beach volley, l’Algérien Djamal Bergheul se dit « impressionné par l’engagement des Mauriciens afin de faire de ce sport, une discipline-phare dans le calendrier local ».
Depuis dimanche et ce jusqu’au mercredi, une trentaine des personnes, dont des cadres, arbitres, entraîneurs et joueurs/joueuses de beach volley, sont en stage non résidentiel au centre de jeunesse de Flic-en-Flac. Sous la conduite de Djamal Bergheul, 49 ans, ils apprennent l’abécédaire, ainsi que les multiples technicités de l’arbitrage du beach volley ball, une discipline qui prend de l’ampleur large à Maurice.
Ainsi ce cours, théorie et pratique, vont aider à la fois les entraîneurs, les joueurs/joueuses et surtout le corps arbitral à mieux comprendre le jeu. « Déjà à Maurice il y a un engagement visible et une belle implication de ceux concernés par le beach volley. Avec l’engouement qu’affiche les Mauriciens, je suis sûr que cette discipline va connaître d’immenses progrès à l’avenir .»
Pour rappel, ce cours, fait suite à une collaboration entre l’Association Mauricienne de Volley ball (AMVB) et la Fédération Internationale de Volley ball (FIVB). Arbitre en salle depuis 2000 et du beach volley depuis 2003, Djamal Bergheul est aussi instructeur de la Confédération Africaine de Volley ball (CAVB).