Colin Bell a rechaussé les crampons, mais cette fois en tant que coach.

Star d'Hier - Colin Bell : vaillant serviteur du football mauricien

By Loïc Gangaram Lundi 23 Avril 2018 Football , Football Local , O commentaire 0 views

Il n’a eu que quatre mois pour profiter de sa retraite footballistique. Colin Bell, ex-capitaine emblématique du Club M et de Pamplemousse SC, a rechaussé les crampons pour apporter son expérience aux plus jeunes en tant que coach du centre technique national, à Réduit.

« J'ai toujours signifié mon intention d'apporter ma pierre à l'édifice du football mauricien, qui est en plein renouveau », déclare Colin Bell. Après avoir connu une riche carrière dans le monde du ballon rond, le milieu de terrain s’est reconverti en tant que coach, en juin dernier. Depuis, il s’occupe  des jeunes de moins de 13 ans au centre technique national à Réduit. C’est pour lui une toute nouvelle expérience. « C'est avant tout un travail d'équipe sous la houlette d'Akbar Patel que je remercie d'ailleurs pour la confiance qu'il a placée en moi. C’est un nouveau monde pour moi. Les joueurs sont très disciplinés et très attentionnés aux consignes. Toutefois, cette nouvelle expérience demande beaucoup de patience », souligne cet habitant de Poudre-d’Or Village. 

Floqué de son numéro 8 sur le dos, Colin Bell a connu une belle carrière footballistique en tant que joueur. En novembre 2017, à l’âge de 38 ans, il a décidé de tirer sa révérence avec à la clé le titre de champion de Maurice sous l’ère de la professionnalisation. « Cette dernière, je l’avais prise comme un challenge. J’ai voulu terminer  sur une bonne note et j’ai réussi. Je remercie le Pamplemousses SC pour toutes ces belles années », confie ce fan de Manchester United.

Ce policier de profession maîtrise son sujet, car il a été à la bonne école. « J'ai fait mes gammes à l'école de foot de Rivière-du-Rempart étant gamin et, à l'âge de 16 ans, j'ai rejoint le Centre de formation, où j'ai passé un cap au niveau de mon apprentissage. Maurice Espoir fût mon premier club avant d'évoluer au sein du Faucon Flacq. Par la suite, la belle histoire avec Pamplemousses SC a débuté, où j’ai évolué durant quatorze saisons », se remémore-t-il.

Pour le footballeur, la formation est la clé de la réussite. « Tout aspirant footballeur doit avoir une base solide, c'est non seulement la qualité de jeu, mais aussi un mental d'acier, car le football se joue avant tout dans la tête. Une bonne lecture de jeu, les bons enchaînements sont des automatismes qu'on se doit de développer », explique-t-il.

Dans un passé pas trop lointain, Colin Bell a également fait les bonheurs du Club M. Il a, en plusieurs occasions, porté le brassard de capitaine et compte plusieurs sélections. Il a d’ailleurs participé à plusieurs compétitions africaines. Pour sa première participation aux Jeux des Îles de l’océan Indien, en 2011, Colin Bell allait remporter la médaille d’argent après avoir perdu en finale face aux Seychelles. « La finale fût un match intense, où nous n'avons perdu que sur pénalty. Ce genre d'expérience reste gravée à jamais, car pour nous dans la région, les Jeux des Îles demeurent une étape importante dans la carrière d'un joueur », laisse entendre l’ex-milieu de terrain.

Cela peut vous intéresser