Hemraz Bessoondyal – l’initiateur du projet de Walking football à Maurice.

Découverte - le bonheur des joueurs vétérans - Le « walking football » : interdiction de courir !

By . DefiSports Lundi 07 Mai 2018 Football , Football Local , O commentaire 0 views

Le Walking football est un sport qui fera le bonheur de nos seniors, surtout ceux qui aiment le foot, mais qui ne peuvent pas courir. Cette discipline sportive, venue tout droit d’Angleterre, vient tout juste de faire son entrée à Maurice.

Le Walking football se développe peu à peu à travers le monde. Il s'agit tout simplement de jouer au football en marchant. À la différence du football classique, il est interdit de courir. Cette pratique sportive, qui a vu le jour en Angleterre il y a sept ans, compte à ce jour plus de 800 clubs rien qu’au Royaume-Uni. Il fait le bonheur des joueurs vétéran et promeut l’activité physique des plus de cinquante ans.

Le Walking football a obtenu le soutien de joueurs professionnels tels que Harry Kane, Geoff Hurst, Alan Shearer ou encore Fabrice Muamba. Ce dernier, rappelons-le, avait subi un arrêt cardiaque en plein match de FA Cup en 2012. Il avait même été déclaré « mort » pendant 78 minutes. Il dit être à 100 % pour cette discipline, qui devient de plus en plus populaire en Angleterre, avec des compétitions qui sont organisées sur une base régulière. Steve Rich, l’inventeur du Walking football, a, par ailleurs, déclaré qu’une Coupe du monde de football à pied pourrait bien avoir lieu dans les années à venir.

Le Walking football fait son entrée à Maurice…

C’est le 29 mars 2018 que le Walking football a vu le jour à Maurice avec la création de la Mauritius Walking Football Association, par Hemraz Bessoondyal, président de l’association, qui s’est fixé comme objectif de développer cette discipline à Maurice. Afin de concrétiser le projet, plusieurs démarches ont été entamées auprès des autorités concernées, notamment la Mauritius Football Association (MFA), le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et la municipalité de Quatre-Bornes.

« Nous faisons de notre maximum pour développer cette discipline à Maurice. Nous avons déjà eu une rencontre très positive avec la MFA et nous nous attendons à ce que le projet soit concrétisé dans les jours, voire les semaines, à venir », fait-il ressortir. Une fois le projet concrétisé, il est prévu que des compétitions soient organisées à travers l’île. Cela afin de promouvoir le Walking football. L’objectif final restera la création d’une fédération de Walking football à Maurice. « C’est un rêve et pour y parvenir, il faudra d’abord passer par différentes étapes. Il est clair que c’est un projet d’avenir pour tout le monde, pas seulement pour les personnes âgées », souligne Hemraz Bessoondyal.

Ceux qui pensaient pouvoir mettre une croix sur le football peuvent désormais se préparer à rechausser leurs crampons.

Manchester City, le premier club connu à adopter le Walking football

La fameuse phrase - You’ll Never Walk Alone - résumerait bien le football en marchant, mais c’est le club anglais de Manchester City qui a été le premier à former son équipe de walking football.  Une équipe composée majoritairement de joueurs qui ont entre 50 et 83 ans. Un moyen très efficace pour permettre à ceux qui rêvent encore de jouer au football de poursuivre leur carrière et de garder la forme.

Traditionnellement, le Walking football se pratique à 5 contre 5 sur un terrain de type Futsal. Cette discipline est d’ailleurs reconnue par la Fédération anglaise, mais à ce jour, il n’existe pas de règles fixes à proprement parler.

Certains principes doivent cependant être respectés :

  • Le jeu de tête est interdit
  • Le ballon ne doit pas dépasser la hauteur de la tête des joueurs
  • Interdiction formelle de tout contact physique
  • Pas de tacles (un pied doit toujours être en contact avec le sol)
  • Interdiction de courir.

Cela peut vous intéresser