
La chance était du côté de Pamplemousses SC lors de l’ultime journée de la Mauritius Professional League 2017/2018, le dimanche 20 mai. L’équipe du Nord s’est imposé contre Chebel Citizen (1-0) au stade George V à Curepipe. Profitant du nul de l’ASPL 2000 face au Cercle de Joachim (1-1), le tenant du titre termine en tête du classement avec 54 points.
Deuxième sacre d’affilée pour Pamplemousses SC. Après avoir remporté le titre lors de la saison 2016/2017, la bande à Tony François a réédité cette performance, lors de l’édition 2017/2018. Bien que Pamplemousses SC et Roche-Bois Bolton City terminent avec 54 points chacun, c’est le premier nommé qui décroche la palme, ayant l’avantage sur les confrontations directes.
Ce titre n’était cependant pas gagné d’avance. Avant cette 27e journée, trois équipes pouvaient encore prétendre au titre. Le match nul de l’ASPL 2000 face au Cercle de Joachim (1-1) a profité au Pamplemousses SC qui n’a pas commis d’erreur face à Chebel Citizen.
Chebel a imposé sa loi en début de rencontre, mais les Citizens n’ont jamais pu concrétiser les occasions de buts qui s’offraient à eux. Le match a penché en faveur de Pamplemousses SC peu avant la fin de la première période. Pamplemousses SC a obtenu un penalty à la 46e minute de jeu, à la suite d’une main du capitaine de Chebel Citizen, Kurvin Rita, dans la surface de réparation. Ce dernier a été sanctionné d’un carton rouge.
Le buteur de Pamplemousses SC, Branly Ratovonirina, n’a pas commis d’erreur et a su donner l’avantage à son équipe. Le champion en titre a ensuite géré son avance jusqu’au coup de sifflet final.
Tony François, entraîneur de la formation du Nord, se dit fier de ses protégés. « Un grand bravo aux joueurs d’avoir remporté le championnat pour la deuxième année de suite. Je suis très fier d’eux et mes remerciements vont aussi au staff technique, aux dirigeants ainsi qu’aux supporteurs. Bien qu’à un moment, nous n’avions plus notre destin en main, avec l’ASPL 2000 qui comptait huit points d’avance, nous avons tenu bon. Avec ce nouveau titre, nous prouvons qu’il faudra compter sur Pamplemousses SC. À présent, nous espérons réaliser le doublé mardi lors de la finale de la MFA Cup », a commenté avec optimisme Tony François.
ASPL 2000 – Cercle de Joachim : un nul émaillé d’incidents
L’ASPL 2000 devait impérativement s’imposer pour remporter le titre, car Pamplemousses SC et Roche-Bois Bolton City menaient au score dans leur match respectif. Après l’ouverture du score par Fabrice Kohou (51e minute), les Portlousiens ont concédé un but sur une contre-attaque à la 86e minute. Ce but égalisateur des Curepipiens a rendu furieux le banc de l’ASPL 2000, qui était convaincu qu’il y avait hors-jeu au départ de l’action. Quelques fans de l’ASPL 2000 ont envahi le terrain. Des bouteilles ont même été lancées sur la pelouse. Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour permettre au corps arbitral de regagner les vestiaires. La police a même dû faire appel à des renforts pour calmer les esprits. Une foule s’était massée à la sortie de la tribune principale pour attendre la sortie des arbitres.
Résultats
ASPL 2000 – C. de Joachim (1-1)
R.Bois Bolton City – E.B-Rouge/R-M Rovers (3-1)
Pamplemousses SC – Chebel Citizen (1-0)
P.Rivière Noire – La Cure Sylvester (2-2)
Savanne SC – AS Quatre Bornes (0-1)
|