Ricardo Brabant a été un des joueurs phares au niveau national.

Star d'Hier - Ricardo Brabant : le football, cela ne s’oublie jamais !

By Michaël Choyen Lundi 21 Mai 2018 Football , Football Local , O commentaire 0 views

Durant les heures glorieuses de notre football local, parmi les noms qui reviennent toujours dans nos conversations, il y a Ricardo Brabant, un défenseur central qui a fait le bonheur de Maurice Espoirs et du Scouts Club, entre autres, dans les années 90/2000.

Employé de la Pharmacie Nouvelle, Ricardo Brabant n’a plus vraiment de temps pour le football. Pris par ses activités professionnelles, il ne fait désormais, que ‘bate baté’ quand ses amis ou son employeur font appel à lui pour des rencontres chez les vétérans. Mais cela ne veut pas pour autant dire que son amour pour le football, qui lui a tant apporté, a diminué. « Il y a une équipe au nom de Roche-Bois Club avec laquelle je m’active, tant bien que mal pour obtenir mes licences d’encadreur de football. J’ai comme objectif d’entraîner cette équipe à l’avenir. » Comme un retour aux sources, car l’aventure de Ricardo Brabant a bel et bien débuté à Roche-Bois avec la fatidique équipe du Roche-Bois Boy Scout. D’abord, à 15 ans avec l’équipe junior avant de vite intégrer l’équipe type.

Choisi lors d’une campagne de détection par Ackbar Patel et Désiré L’Enclume, Ricardo Brabant rejoint l’équipe de Maurice Espoirs. Très juste dans ses interventions, solide comme un roc et doté d’une bonne  lecture du jeu, il devient un des cadres qui de cette équipe et suscite la convoitise des grandes équipes d’alors, le Sunrise et la Fire Brigade, mais il finira par choisir le Scouts Club dont le projet était plus intéressant à l’époque. En 1998, c’est le graal, il remporte le titre de Champion de Maurice avec l’équipe portlouisienne. Mais une année plus tard, c’est l’enfer pour le football mauricien. Il est sur le terrain lors de cette fameuse rencontre entre la Fire Brigade et le Scouts Club à Anjalay. « Beaucoup pensent que le Scouts Club perd le titre ce jour-là. Mais le titre, on le perd contre le Sunrise suite à des erreurs d’arbitrage incroyables. Ce match se termine par un match nul et un but plus que valable de Giovanni Jeannot n’est pas accordé. Une victoire nous aurait permis d’être champions. Puis, il y a ce match contre la Fire Brigade où un point nous suffisait… », se rappelle-t-il avec nostalgie.

Après le Scouts Club, Ricardo Brabant continue sa carrière au sein de l’ASPL 2000, le Faucon S.C, avec lesquels il remporte deux M.F.A Cup, et le Pamplemousses S.C avant de raccrocher ses crampons. Aujourd’hui, il avoue ne pas trop suivre les différentes compétitions au niveau national, même si le Curepipien qu’il est, se rend à quelques matchs au Stade George V quand son emploi du temps le permet. Prendre une équipe le tente, car la fibre footballistique reste plus que jamais présente, mais il prend son temps pour le faire. Le football, cela ne s’oublie jamais surtout quand on a été un des joueurs phares au niveau national.

Cela peut vous intéresser