La durée des travaux au gymnase Pandit Sahadeo n’est pas connue.

JIOI 2019 - Réaménagement d’infrastructures : grincement de dents et casse-tête chinois

By . DefiSports Samedi 02 Juin 2018 Sports collectifs O commentaire 0 views

Les travaux de rénovation au niveau des stades et des gymnases débutent le 15 juillet dans le cadre de la tenue des Jeux des îles de l’océan Indien 2019 à Maurice. La fermeture de ces infrastructures sportives ne sera pas sans conséquence.

L’Association mauricienne de tennis de table ne sait pas à quel saint se vouer. Pour cause, le complexe sportif de Beau-Bassin sera fermé à la mi-juillet pour des travaux. Cette fédération s’inquiète, d’autant plus qu’elle s’est engagée auprès de la Confédération africaine de tennis de table pour organiser les Championnats d’Afrique à Maurice du 3 au 9 septembre prochain. « Nous ne savons plus quoi faire. Nous allons essayer de discuter avec le ministère pour repousser les travaux.  C’est le ministère qui nous a donné le feu vert pour organiser ce tournoi à Maurice. Si une solution n’est pas trouvée, nous serons obligés de renoncer à l’organisation. Nous avons déjà les invitations et plusieurs pays ont déjà confirmé leur participation. Le problème est que seul le Centre national de tennis de table à Beau-Bassin est homologué pour la tenue d’une compétition internationale », explique Rajessen Descann, responsable de l’organisation des Championnats d’Afrique.

Par ailleurs, le Technical Manager de l’Association mauricienne de tennis de table souligne que des démarches ont déjà été enclenchées auprès des collèges pour l’utilisation de leurs gymnases pour les séances d’entraînement des pongistes. « Les entraînements ne doivent en aucune manière être perturbés, car les joueurs entament une phase importante de leur préparation en vue des Jeux des îles. Nous allons nous organiser pour trouver une solution », a-t-il dit.

La Mauritius Football Association ne sait pas sur quel pied danser non plus. « Outre la tenue des différents championnats, des rencontres amicales internationales sont prévues au mois de septembre. Les tournois de la Confédération africaine de football et de la FIFA doivent impérativement être joués sur nos deux stades homologuées par l’instance internationale, à savoir George V et Anjalay. Le ministère ne veut rien comprendre.  On ne peut fermer les deux stades en même temps. S’il y avait un bon planning et que les décisions étaient prises de concert avec la Fédération, on ne serait pas dans une telle situation», explique un dirigeant influent de la Trianon House.

Par ailleurs, les travaux au niveau du stade St-François Xavier et ceux d’Auguste Vollaire ont été repoussés en raison de la tenue de la COSAFA Cup U17 fin juillet.

Pour sa part, l’Association mauricienne de volley-ball a dû revoir son calendrier d’activités de la saison. « Nous n’avons pas d’autre alternative que de revoir la formule des championnats de première division.  Il n’y aura pas de match retour comme initialement prévu et les plays-off aller-retour. Les équipes qui ne disputeront pas les plays-off n’auront que sept matchs. Nous ne pouvons faire autrement. De plus, nous ne savons pas la durée des travaux », explique le président de la Fédération, Fayzal Bundhun. Et de poursuivre : « J’espère que cela ne perturbera pas la préparation des présélectionnés pour les Jeux des îles. Nous avons identité deux endroits pour les entraînements, soit le gymnase de la State Bank à Forest-Side et le complexe sportif de Palmerstone.  Nous allons faire une requête auprès de l’institution bancaire et de la municipalité de Vacaos-Phoenix pour obtenir l’autorisation. »

D’autres disciplines ont plus de chance, à l’instar de la natation. Le président Harold Lai précise que toutes les dispositions ont été prises pour ne pas perturber la préparation des nageurs pendant que la piscine Serge Alfred sera rénovée. Au cas où les travaux ne sont pas achevés d’ici les championnat d’été, la fédération se tournera vers le complexe sportif SPARC, à Médine.

De son côté, l’Association mauricienne de boxe privilégie le complexe sportif de Glen Park pour l’entraînement de ses pugilistes.


Haltérophilie : les championnats d’Afrique à Pointe-Jérôme

Pas question de faire marche arrière. Les Championnats d’Afrique se dérouleront comme prévu en août à Maurice.  La compétition ne se tiendra pas au Centre national de Vacoas mais au Pointe-Jérome Youth Training Center. Par contre, la Fédération fera une requête auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’utilisation du centre de Pointe-Jérôme pour l’entraînement des élites.  Quant aux espoirs, ils s’entraîneront au centre de Curepipe.


MFA - Élections : 15 candidats pour 15 postes

Samir Sobha est bien parti pour décrocher un deuxième mandat.

Les dés sont jetés à moins d’une semaine de la tenue de l’assemblée générale élective de la Mauritius Football Association, prévue pour le vendredi 8 juin à 15h00 à la Sepp Blatter Football House, à Trianon.  Avec 15 candidats en lice pour 15 postes, ils sont tous élus de facto au sein du comité directeur.

Le président Samir Sobha et son équipe devraient être reconduits pour un deuxième mandat. Parmi les plus en vue de l’équipe précédente, on devrait retrouver, entre autres, Rooben Mootooveeren, Chitbahal Mustapha, Ruben Sengayen, Mario Thomas, Rahim Bukus, Ozair Janoo et Michael Samuel. Certains nouveaux visages devraient faire leur apparition au sein de l’exécutif de la MFA, à l’instar de Vinod Busviah et Benjamin Fidèle.

Tout de même, la MFA est sur le qui-vive en ce qui concerne la tenue de l’AG élective de vendredi prochain. Elle se prépare à l’éventualité que certains dirigeants de l’opposition tentent de faire capoter cet exercice.  Pour rappel, six comités régionaux ne seront pas représentés à l’AG, n’ayant pas respecté certains règlements lors de la tenue des élections à leur niveau. L’AG élective de vendredi prochain réunira 33 délégués, notamment 10 de la Premier League, 16 des divisions 1 et 2 et sept des comités régionaux. Ces derniers sont Curepipe, Pamplemousses, Rivière-du-Rempart, Savanne, Port-Louis, Grand-Port et Flacq.


Mubarak Boodhun :  «Aux  Fédérations d’identifier des lieux»

Pour le Permanent Secretary du ministère de la Jeunesse et des Sports, c’est aux Fédérations sportives d’identifier des lieux pour les entraînements. « Elles savaient que des travaux seront effectués au niveau de nos infrastructures sportives dans le cadre des Jeux des îles. C’est à elles de trouver les lieux pour les sessions d’entraînements des sportifs. Nous allons les aider du mieux qu’on peut. Mais elles doivent faire des efforts et assumer leurs responsabilité en tant que dirigeants », déclare Mubarak Boodhun. Les travaux de rénovation et de réfection au niveau des infrastructures devront s’achever d’ici mars 2019.

Cela peut vous intéresser