
La délégation mauricienne s’envole pour l’Ouganda, samedi, dans le cadre des Championnats d’Afrique de Tchoukball qui se tiendront du 16 au 19 août à Kampala.
(ndlr : Le tchoukball est un sport qui vient de la Suisse romande : la Chaux-de-Fonds et Genève. Le but de son inventeur était de créer un sport sans risques ou à faibles risques de blessures et facile à jouer, pour encourager les gens à faire de l'activité physique).
La sélection est composée de sept joueurs, à savoir Dharam et Pradeep Dussooa, Ravi Mudhoo, Adarsh Chuttoor, Amit Gunoory, Rahul Gutteea et Yan Pacini. L’enjeu de ces championnats est une qualification pour les Championnats du monde de tchoukball 2019. « Ces Championnats d’Afrique seront l’occasion pour nous de valider notre billet pour les Mondiaux», déclare Dharam Dussooa, coach et joueur. Et de poursuivre : « Nous avons fait appel à l’expatrié Yan Pacini en renfort. Il est Suisse, né de parents mauriciens. »
Les joueurs n’ont pas bénéficié du soutien financier du ministère de la Jeunesse et des Sports, car le tchoukball n’est pas enregistré auprès du Registrar of Association, comme le stipule la Sports Act de 2016. De plus, pour que ce sport soit reconnu par le ministère, la fédération internationale, à laquelle la discipline est affiliée doit faire partie d’un mouvement olympique ou d’un Sport Accord.