La Mauritius Football Association fait face à un véritable casse-tête. Avec les travaux de rénovation de plusieurs stades en vue des Jeux des îles de l’océan Indien de 2019, la Fédération ne dispose pas suffisamment de terrains de foot pour lancer la saison 2018/2019.
À quand le début des championnats nationaux ? Cette question reste sans réponse, même au niveau de la Mauritius Football Association (MFA). Avec les travaux qui vont démarrer bientôt, l’instance de Trianon devra faire une croix sur cinq stades, à savoir Anjalay à Belle-Vue, George V à Curepipe, Germain Comarmond à Bambous, St-François Xavier à Port-Louis et Auguste Vollaire à Flacq pour la prochaine saison.
Ainsi, la MFA ne sait plus comment dénicher des terrains de remplacement.« Nous faisons face à un problème de manque de stades en raison des travaux de rénovation. Avec la fin de la ligue professionnelle, le championnat élite doit se disputer en week-end tout comme ceux des première et deuxième divisions nationales. Il faut trouver des terrains de rechange et on espère trouver une solution à ce problème », explique Didier Pragrassa, secrétaire général de la Fédération.
Du côté du ministère de la Jeunesse et des Sports, le ‘Permanent Secretary’, Mubarak Boodhun, fait ressortir que la MFA a été informée depuis le mois de mars que ces cinq stades seront rénovés. « La MFA en est parfaitement au courant. Il y a de gros travaux à entreprendre aux stades Anjalay et George V. Les contrats ont déjà été alloués et les travaux devront débuter sous peu », indique Mubarak Boodhun.
Face à cette situation, la MFA n’a d’autre alternative que de se tourner vers les conseils de district pour l’utilisation de leurs terrains. Le hic est qu’il y a un manque de sécurité au niveau de ces infrastructures. Les clubs ne verraient pas d’un bon œil cette option, surtout après les problèmes survenus la saison dernière.
Les terrains de Sir Robin Ghurburrun de Triolet et celui d’Henrietta sont susceptibles d’accueillir les matchs de championnat. « Le ministère va autant que possible apporter son soutien à la MFA pour trouver des terrains de rechange », souligne le PS.