Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) est catégorique : la Mauritius Football Association (MFA) ne bénéficiera pas de subventions tant que sa situation ne sera pas régularisée. Cette fédération a des difficultés pour se mettre en conformité avec la Registration of Associations Act au sujet des procédures pour l’organisation de son assemblée générale élective. De ce fait, le MJS a décidé de rechercher l’avis du Parquet.
Celui-ci devra donner son interprétation sur la Second Schedule, Section 2 (2) (d) (i) et (ii) de la Sports Act. Il stipule ceci : « The voting members shall, except for a newly registered National Sports Federation (i) consist of at least one representative from every sports club affiliated with the National Sports Federation and which has participated in competitions over the preceding year and (ii) in the case of a team sport, include a fair representation of each constituent body of the National Sports Federation as defined in its rules. »
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stéphan Toussaint, et ses collaborateurs ont rencontré les dirigeants de la MFA mardi au Citadelle Mall. La non-conformité de la MFA avec la Registration of Associations Act, la sélection nationale de football et les infrastructures sportives étaient au menu des discussions.
Le président de la fédération de football, Sameer Sobha, a promis son entière collaboration pour trouver une solution à ce problème qui perdure depuis plus d’une décennie.
En ce qui concerne la sélection nationale de football, une série de rencontres est prévue à partir de la semaine prochaine entre les techniciens du ministère et ceux de la MFA pour une meilleure coordination dans le cadre des prochains Jeux des îles de l’océan Indien 2019.
Par ailleurs, le problème de terrains auquel fait face la MFA pour organiser les championnats nationaux a également été abordé. Le MJS aidera la fédération à trouver des terrains alternatifs. Les championnats devraient démarrer le mois prochain.
Les stades Anjalay, George V, Auguste Vollaire, Germain Comarmond et St-François Xavier sont fermés en raison de travaux de réfection en prévision des prochains Jeux des îles.