Les dirigeants des équipes de la Super League ont reçu leurs chèques des mains du ministre Stephan Toussaint, lundi.

Subventions - Rs 1,2 million : insuffisantes pour les clubs 

By Loïc Gangaram Samedi 10 Novembre 2018 Football Local O commentaire 0 views

Chacun des dix clubs de Super League a reçu un chèque de Rs 1,2 million de la part du ministère de la Jeunesse et des Sports pour la saison 2018/2019 lundi. Une somme qui ne convient pas à plusieurs dirigeants.

Pourtant, le football local est repassé en mode amateur. Les subventions offertes aux clubs de la Super League ont apporté une bouffée d’air frais en vue de la nouvelle saison, qui doit débuter à la fin du mois. Cependant, plusieurs formations estiment que cette somme est insuffisante comparé aux dépenses encourues durant la saison.

C’est le cas de l’AS Quatre-Bornes. Avec la fin de la professionnalisation, le club de la ville des Fleurs a réduit les salaires de plusieurs joueurs avec le retour en amateur. « Nous n’avons pas de sponsors. Le club n’a d’autre choix que de réduire les salaires des joueurs. Par conséquent, nous avons perdu six joueurs durant le mercato.  La somme offerte par le ministère est un soulagement, mais elle est insuffisante pour gérer toute une saison », explique François Batour, président du club quatrebornais. Ce dernier espère que le MJS revisera ce montant à la hausse à l’avenir. « Une saison n’est pas aussi facile qu’on le pense. Je suis d’avis que le ministère doit revoir cette somme. Les clubs les plus riches seront les plus compétitifs durant la saison », observe François Batour. 

Soirées dansantes

Le patron de Roche-Bois Bolton City abonde aussi dans le même sens. « C’est un véritable casse-tête pour mettre en place un budget autour de cette somme. Ce n’est pas assez pour tenir toute une saison. Les dirigeants du club ont personnellement contribué pour ne pas se retrouver dans une situation financière compliquée », indique François Paul. 

Pour remédier à cette situation, Roche-Bois Bolton organisera des soirées dansantes pour récolter des fonds. 

« Je tiens à remercier Canal + qui nous apporte son soutien en termes d’équipements pour nos joueurs » ,explique-t-il.

Le champion en titre, Pamplemousses SC, essaye tant que bien que mal de gérer les Rs 1,2 million. « Ce retour en amateur nous a poussé à réduire le salaire des joueurs. Durant les quatre années sous l’ère de la professionnalisation, le salaire d’un joueur était  Rs 20 000 et plus par mois, à présent la somme se situe entre Rs 10 000 et Rs 15 000. Heureusement, nous pouvons compter sur l’apport de nos sponsors, qui nous aident beaucoup financièrement » explique Éric Lim, président du club nordiste.

Cela peut vous intéresser