Le sélectionneur du Club M, Akbar Patel, attend impatiemment la fin du championnat pour intensifier le rythme d’entraînement. Les présélectionnés des Jeux des îles de l’océan Indien auront deux séances quotidiennes de lundi à vendredi. Actuellement, ils ne s’entraînent que les mardis.
Akbar Patel entame une course contre la montre concernant la préparation de ses protégés en vue des Jeux des îles de l’océan Indien, prévus du 19 au 28 juillet à Maurice. Les présélectionnés étant pris par les engagements envers leurs clubs respectifs, le technicien n’a d’autre choix que d’attendre la fin du championnat, prévu fin avril, pour disposer des joueurs pour des séances d’entraînement quotidien.
Le sélectionneur a déjà concocté un plan de travail rigoureux. Ses protégés s’entraîneront au rythme de deux fois par jour, de lundi à vendredi. Depuis décembre, les présélectionnés ont une seule séance par semaine.
« Nous allons passer à une autre étape de la préparation. S’entraîner en club et en sélection sont deux choses différentes. Le club a pour objectif de gagner des matchs, alors qu’au niveau de l’équipe nationale, on se concentre plus sur l’aspect de préparation en vue des Jeux des Iles », explique Akbar Patel. Et de poursuivre : « Le rendez-vous indianocéanique approche et nous devons appuyer sur l’accélérateur et intensifier la préparation. J’ai besoin de joueurs pour le travail collectif et pour mettre en place notre plan tactique. »
Par ailleurs, le sélectionneur se montre mitigé par rapport à la prestation de ses gars lors du tournoi Three Nations FIFA International qui a pris fin dimanche aux Fidji. Le bilan du Club M est une victoire (3-1) obtenue face à la Nouvelle-Calédonie et une défaite (1-0) face au pays hôte.
« Nous avons manqué de consistance dans la performance. Après avoir démarré par une victoire, nous avons courbé l’échine lors de notre deuxième sortie, face à une équipe très dense et apte physiquement. Une indication qu’il faut travailler encore plus. Ce tournoi m’a permis de voir le comportement des joueurs et leurs qualités dans le dispositif mis en place », souligne Akbar Patel. Il compte faire l’analyse des deux matchs du Club M avec son staff technique. « Nous devons discuter de nos forces et faiblesses. Et, de là, travailler davantage pour nous améliorer.»
La prochaine destination de la sélection nationale est le Zimbabwe. Maurice sera engagé dans la COSAFA Cup. Avant d’attaquer les Jeux des îles, les Patel Boys participeront à un camp d’entraînement en Afrique du Sud pour les derniers réglages. « Les démarches ont été enclenchées en vue du stage. Il est aussi prévu que l’on dispute quelques matchs amicaux en Afrique du Sud. L’accent sera surtout mis sur la préparation physique. C’est la raison pour laquelle nous privilégierons l’altitude pour être au point aux Jeux des Iles », déclare Akbar Patel.