Le football local a perdu une véritable icône. Ancien gardien de but du Club M et de la Fire Brigade SC, Désiré L’Enclume est décédé le jeudi 11 avril, à l’âge de 59 ans, des suites d’une maladie.
Ses deux arrêts lors de la séance des tirs-au-but en finale des Jeux des Iles de l’océan Indien en 1985, au stade George V, resteront à jamais gravés dans la mémoire des Mauriciens. Une performance qui avait permis à Maurice de décrocher la médaille d’or face à l’île de La Réunion et au footballeur de devenir un héros national. Surnommé ‘l’araignée’ dans les cages du Club M et de la Fire Brigade, Désiré L’Enclume était considéré comme l’un de nos meilleurs gardiens de but.
Sa carrière de joueur a été marquée par ses treize années passées avec la Fire Brigade SC, couronnée de cinq titres de champion de Maurice et de nombreux trophées. En 1991, il prend sa retraite en tant que joueur et lance sa carrière d’entraîneur après avoir suivi une formation poussée à Clairefontaine, en France.
En 2003, ce pompier de profession devient le bras droit du sélectionneur du Club M, Akbar Patel en tant qu’adjoint pour les Jeux des Iles à Maurice. Cette collaboration conduira la sélection nationale vers une nouvelle médaille d’or, et par la suite, le bronze à l’île de La Réunion en 2015.
L’entraîneur national avait de nouveau fait appel à lui cette année pour l’assister pour la 10e édition des Jeux des Iles, prévue du 19 au 28 juillet à Maurice. Le destin en aura décidé autrement. Nous présentons nos plus vives sympathies à toute sa famille et à ceux que ce deuil afflige.
Akbar Patel : « Une très grande perte »
« C’est un grand choc. Je n’ai pas de mots. Le football mauricien perd un très très grand personnage. Il était tellement amical et proche de ses joueurs. C’est une très grande perte. »
Kevin Jean-Louis : « Il voulait remporter les Jeux des Iles »
« Ce décès plonge le football local dans une profonde tristesse. Le coach partageait son vécu et son expérience avec les joueurs et surtout les gardiens de la sélection. Il voulait remporter les Jeux des Iles et nous allons tout donner en son nom, pour décrocher la médaille d’or. »