Le jour tant attendu approche. Le vendredi 23 août qu’aura lieu l’ouverture de la Liverpool Football Academy, à Côte d’Ôr. L’ancien gardien de but du club anglais, Bruce Grobbelaar, sera à Maurice pour l’occasion.
Bruce Grobbelaar a joué 628 matchs sous le maillot des Reds de 1981 à 1994. En 1984, il a remporté la Coupe d’Europe des Clubs Champions face à l’AS Rome aux tirs au but. Il devient ainsi le premier joueur africain à remporter cette compétition.
Grobbelaar a travaillé sous les ordres des plus grands managers de Liverpool. À savoir : Paisley, Fagan et Dalglish, sur une période de 13 ans. En 1992-1993, il est prêté à Stoke City avant de retrouver temporairement sa place de titulaire en 1993-1994. Son dernier match pour Liverpool FC est une défaite de 2-0 face à Leeds United, le 28 février 1994. Durant l’été 1994, Bruce Grobbelaar quitte Liverpool pour Southampton. Après sa carrière de footballeur, il s’est reconverti en entraîneur et a été à la tête de la sélection nationale du Zimbabwe de 1997 à 1998.
Dan White, Head of LFC International Academies, effectuera également le déplacement pour Maurice. Il débarque le mercredi 21 août. Par ailleurs, une dernière séance de détection est prévue samedi au stade George V, à Curepipe. Les quatre précédents exercices ont eu lieu aux stades St-François-Xavier pour la région de Port-Louis et des alentours, Auguste Vollaire pour l’Est, Harry Latour pour le Sud et Germain Comarmond pour l’Ouest.
À savoir que 2 700 inscriptions, des quatre catégories d’âge (U12, U13, U14 et U15), ont été reçues. Les sélections finales se feront à l’issue de plusieurs séances d’entraînement au cours desquelles les joueurs qui ont démontré leur potentiel lors de l’exercice de détection devront encore faire leur preuve. Cette fois-ci, pour figurer sur la liste des 256 qui intégreront la Liverpool Football Academy.
Pour l’ouverture de l’académie ce vendredi, environ une centaine de joueurs, qui ont participé à l’exercice de détection, effectueront une petite démonstration.