C’est fait. L’ouverture officielle de la Liverpool International Football Academy a eu lieu vendredi, à Côte d’Or. Présent pour l’occasion, l’ex-joueur des Reds, Bruce Grobbelaar, espère un jour voir Maurice disputer la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du monde.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, du ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, du vice-président de la Liverpool FC International Academy, Dan White, du Head Coach de l’académie, Neil Murphy et de la légende des Reds, Bruce Grobbelaar, qui était l’invité d’honneur.
L’ancien gardien de buts de Liverpool a déclaré que cette académie sera une opportunité unique pour le football mauricien. «C’est une opportunité unique pour les jeunes Mauriciens, avec l’appui des entraîneurs qui seront sous la tutelle de Neil Murphy. Cette académie aidera le football mauricien à grandir. J’espère voir un jour Maurice en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations ou même à une édition de la Coupe du monde », a-t-il precisé.
Selon Dan White, Maurice bénéficiera de l’expertise en formation des Reds. « Liverpool est réputé dans la formation, ayant formé des joueurs comme Steven Gerrard ou encore Trent Alexander-Arnold. Ce projet à Maurice est très important pour le club », a-t-il précisé.
Le ministre Stephan Toussaint a pour sa part souligné que c’est le début d’une nouvelle aventure. « Cela va beaucoup apporter au football mauricien. Sur le long terme, notre vision est que Cote d’Or soit un high performance centre de renom et que Maurice devienne un sports hub pour la région.»
La Liverpool International Football Academy accueillera 256 jeunes nés entre 2004 et 2007 dans un premier temps.
Rs 108 millions seront investies par l’État sur les trois ans du contrat avec la Liverpool International Football Academy.
Pravind Jugnauth : “Un rêve qui devient réalité”
Le Premier ministre Pravind Jugnauth s’est réjoui que la Liverpool International Football Academy ait ouvert ses portes à Maurice. « C’est un rêve qui deviant réalité. Nous avons voulu collaborer avec une équipe anglaise de renom pour revoir la qualité du football pratiqué à Maurice. Tout se fait dans la transparence et sous la supervision de Neil Murphy. Il n’y a aucune ingérence de quiconque. Nous sommes seulement le deuxième pays africain, après l’Égypte, à accueillir l’académie de Liverpool », a-t-il souligné.
Le Premier ministre a précisé que d’autre académies devraient voir le jour à Maurice. « Des discussions sont en cours pour la création d’une académie d’athlétisme. Il y aura également des académies pour d’autres disciplines », a indiqué Pravind Jugnauth.
L’académie opérationnelle à la mi-septembre
Les séances de détection se poursuivent ce samedi au stade George V pour les régions de Curepipe, Vacoas et Quatre-Bornes. Le ‘head coach’ de la ‘Liverpool International Football Academy’, Neil Murphy, confie toutefois que cet exercice s’étalera encore sur quelques semaines. « Avec les inscriptions qui ont été étendues jusqu’au vendredi 16 août, plusieurs exercices de détection sont encore à venir. Quant à l’académie, elle sera opérationnelle à la mi-septembre. Les séances d’entraînement auront lieu trois fois par semaine », souligne l’Anglais.
Dans la foulée, il explique que seulement 16 entraîneurs seront retenus. «Nous avons 50 coachs qui participent aux différents séances de détection, mais seuls 16 intégreront l’académie. Certains travailleront à plein temps au complexe sportif de Côte d’Or alors que d’autres seront affectés à des ‘soccer camps’ », indique Neil Murphy.
Vaishali Moongah remporte un ballon dédicacé
La chance a souri à Vaishali Moongah. Participant à un jeu-concours ayant pour but à indiquer son joueur préféré de Liverpool, le nom de cette habitante de Souillac a été tiré au sort. Cette fan des Reds a remporté un ballon dédicacé par les joueurs de l’équipe première. « Je suis très contente. Je suis une supportrice de Liverpool depuis ma plus tendre enfance. Mon idole est Steven Gerrard et c’est grâce à lui que j’ai remporté ce ballon », confie Vaishali Moongah. Cette dernière espère voir son équipe venir à bout des Gunners d’Arsenal ce samedi.