Six membres du comité directeur du Cercle de Joachim ont démissionné le vendredi 25 octobre. Une mise en demeure a été servie contre ces six membres par un groupe de personnes, le 19 septembre dernier. La légitimité de l’élection du comité en serait l’origine.
À deux semaines du coup d’envoi de la National Super League, Cercle de Joachim est touché par une cascade de démissions. En effet, six membres du comité directeur à savoir Rémy Mabillon (président), Reeven Veeren (vice-président), Benjamin Balzoni (trésorier), Lucqman Issack (secrétaire), Varounen Goinden (vice-secrétaire) et Joe Tshupula (assistant -trésorier) ont claqué la porte. Une mise en demeure servie contre eux a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Dans un communiqué émis par l’ex-président, Rémy Mabillon, celui-ci dit « constater, depuis son arrivée au club, et tout au long de la saison 2018/2019, pas mal de réticences infondées au projet de la part des acteurs du football mauricien. Mais malgré ses difficultés, le comité directeur avait estimé que cela n’était pas de nature à lui faire renoncer au projet. »
Cependant, le 19 septembre dernier, le comité directeur s’est vu servir une mise en demeure, signée par 22 personnes qui se proclament membres de la formation curepipienne. Ces derniers ont remis en cause la légitimité de l’élection du comité, ainsi que toutes les décisions prises depuis l’installation du comité directeur. « On ignorait l’existence de ces 22 membres. On les a invités à soumettre la preuve de leur adhésion au club, preuves que nous n’avons jamais reçues, et leur a proposé de participer à l’assemblée générale extraordinaire du 25 octobre 2019, à laquelle ils ne se sont jamais présentés. Parmi ces personnes qui se revendiquent membres, certaines avaient démissionné, lors de l’assemblée générale du 9 novembre 2018, et avaient ainsi permis aux six personnes démissionnaires d’être élues », signale Rémy Mabillon dans le communiqué.
Face à cette mise en demeure, l’ex-président « a jugé que les conditions n’étaient plus réunies pour poursuivre le projet dont le but était l’avancement du football à Maurice.»
Elvis François et Samir Sobha sont donc les deux seuls membres restants du défunt comité. Président du club dans le passé, Samir Sobha ne compte pas pour autant délaisser la formation curepipienne. « On enclenchera les démarches auprès des autorités concernées pour mettre en place un nouveau comité directeur », confie le président de la Mauritius Football Association.